Diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans le résidentiel : objectif 2030
Avec pour objectif de diminuer de moitié les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment, le gouvernement va s’engager dans un grand chantier de rénovation. En effet, le chauffage au fioul et au gaz étant l’une des principales causes des émissions du secteur du logement, le gouvernement semble enclin à accélérer le remplacement de ces équipements de chauffage.
La sortie du chauffage au fioul est envisagée par le gouvernement. ©Shutterstock
Le gouvernement vient de présenter sa feuille de route pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et atteindre les objectifs climatiques européens pour 2030. Pour réaliser cette ambition de France décarbonée, la Première ministre compte s’attaquer au secteur du bâtiment qui représente 18% des émissions du pays.
Parmi le secteur du bâtiment, les logements représentent la part la plus importante des émissions de gaz à effet de serre avec 48 millions de tonnes de CO2 rejetées. Mais c’est le chauffage qui se positionne comme la première cause de ces émissions de gaz à effet de serre. En effet, le chauffage au fioul et au gaz produit deux tiers des émissions du secteur (un tiers pour le fioul et deux tiers pour le gaz).
Il est donc indispensable pour le gouvernement de s’attaquer à cela et de mettre en place des mesures pour accélérer le changement le remplacement des systèmes de chauffage utilisant des énergies fossiles et améliorer l'isolation thermique des logements. Pour rappel, 2,8 millions de chaudières à fioul et 12,5 millions de chaudières à gaz sont encore en fonctionnement en France. Cela représente un chantier énorme pour le gouvernement, qui souhaite diminuer de moitié les émissions du secteur du bâtiment en passant de 64 millions de tonnes rejetées en 2022 à 30 millions de tonnes en 2030.
Quelles sont les pistes envisagées ?
À cette heure, nous ne connaissons pas les mesures envisagées par le gouvernement. Néanmoins, le rapport de France Stratégie remis à la Première ministre cette semaine propose plusieurs mesures pour accélérer la rénovation énergétique dans les bâtiments. Ainsi, ce rapport propose :
- la sortie du chauffage au fioul avec l’interdiction d’installation de nouvelles chaudières au fioul depuis 2022 et un renouvellement anticipé des chaudières existantes d’ici 2030 ;
- la réduction du chauffage au gaz avec une sortie progressive du gaz pour les nouvelles chaudières installées ;
- une refonte des aides à la rénovation ;
- la rénovation profonde des passoires avec l’objectif de traiter les trois quarts des passoires d’ici 2030 ;
La prochaine stratégie nationale bas carbone (SNBC) devrait acter des futures mesures à mettre en place. Les grandes lignes de la SNBC doivent être présentées lors du conseil de planification écologique qui se tiendra « fin juin, début juillet », explique le cabinet de la Première ministre.