Étude : les acheteurs prêts à investir dans des passoires thermiques ?
La dernière étude d’OptimHome, en partenariat avec l’IFOP, révèle un intérêt grandissant des acheteurs pour les passoires thermiques. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir investir dans un bien au DPE faible pour bénéficier d’un gain de valeur conséquent pour leur logement. On vous explique pourquoi ils ont raison !
Plus d'un Français sur deux se dit prêt à investir dans une passoire thermique. ©Shutterstock
Les passoires thermiques ont la cote. En effet, d’après une étude du réseau immobilier OptimHome, en partenariat avec l’IFOP, 53% des personnes interrogées prévoyant d’acheter au moins un bien au cours des deux prochaines années se disent prêts à acheter un bien classé F ou G. Parmi eux, 17% se disent tout à fait prêts à se lancer dans l’achat d’une passoire thermique, quitte à réaliser des travaux par la suite.
Olivier Colcombet, président d’OptimHome, y voit là « une véritable opportunité pour les jeunes primo-accédants notamment qui voit le prix des logements classés G réduit, permettant d’alléger la dette, de passer au-dessus donc des 35% d’endettement tout en étalant les travaux ».
Les acheteurs sont donc de plus en plus nombreux à regarder de près le DPE d’un logement. Ils sont désormais 36% à s’y intéresser lors de leurs consultations d’annonces immobilières en ligne, ce qui représente une hausse de 5% par rapport à mars 2022.
Pourquoi investir dans une passoire thermique ?
Se lancer dans l’achat d’un bien étiqueté F ou G peut s’avérer très intéressant pour les acheteurs. Déjà parce qu’elles ont rarement été aussi nombreuses sur le marché de l’immobilier. Mais également parce qu’investir dans un logement au faible DPE peut être un levier de négociation lors de l’achat du bien. En effet, d’après une étude de PriceHubble, sortie en octobre 2022, il est possible d’obtenir jusqu’à 15% de décote entre une maison étiquetée A et une maison G et une réduction de 10% entre un appartement classé A et un autre classé G.
De plus, après réalisation des travaux de rénovation énergétique nécessaires, pour lesquels de nombreux ménages peuvent bénéficier d’aides financières, les factures d’énergie du logement réduiront de manière considérable. Par exemple, l'isolation des combles perdus peut réduire la facture de 30%, l'ITE de 25% et l'installation d'une pompe à chaleur air-eau peut faire gagner jusqu'à 1 000 € sur la facture annuelle.
La rénovation du bien fera également augmenter la valeur du logement, permettant ainsi une revente plus onéreuse ou même une location à des prix très attractifs. On parle ici de « valeur verte », soit la valeur gagnée grâce à un gain d’efficacité énergétique.
Enfin, les acheteurs faisant le pari de se lancer dans l’achat d’une passoire thermique pour la sortir de ce statut peuvent bénéficier du bonus « sortie de passoire ». Couplé à MaPrimeRénov’, ce dispositif étatique offre entre 500 et 1 500 euros aux ménages réalisant des rénovations globales permettant une amélioration notable du DPE de leur logement.