Froid, fatigue, maladies : comment le confort thermique protège votre santé

Sommaire

Une maison bien tempérée, c’est la clé pour un hiver en toute sérénité. Elle améliore votre bien-être, préserve votre santé et vous permet de profiter pleinement de votre cocon. Voici nos conseils pratiques pour un intérieur à la fois chaleureux et confortable.

Une maison bien chauffée, votre meilleure alliée santé

En hiver, votre maison devient votre refuge : lorsqu’on rentre chez soi, on a envie de s’y sentir bien ! Et au-delà du confort, une maison bien tempérée apporte de nombreux bénéfices sur votre santé. 

 

1. Une mauvaise isolation, l’alliée préférée des virus

En effet, une mauvaise isolation laisse entrer le froid. Or, quand votre corps est refroidi, il est plus vulnérable aux virus qui se transmettent en hiver.

 

Et puis quand notre maison est trop froide, on a souvent tendance à ne pas aérer, en voulant éviter de faire rentrer le froid. Mais, au contraire, cela contribue à un air moins sain et plus humide, propice à la propagation des virus !

 

En plus, quand votre maison est trop fraîche, votre corps a besoin de fournir plus d’effort pour maintenir sa température idéale, surtout si vous restez assis derrière un bureau ou sur votre canapé…

 

2. Un impact direct sur le sommeil

Pour votre sommeil aussi, la bonne température est clé ! Une chambre trop chaude n’est pas idéale pour s’endormir facilement : votre corps a besoin d’une température équilibrée pour trouver le sommeil.

 

Mais pour autant, attention à ne pas trop abaisser la température de votre chambre : s’endormir en frissonnant n’est jamais un plaisir !

 

De manière plus globale, trouver la température confortable pour votre intérieur contribue à votre bien-être général.

 

3. Un rôle clé dans le bien-être psychologique

Vivre dans une maison où la température est trop basse ou trop fluctuante peut rapidement devenir une source de tension et d’irritabilité. 

 

 

Une température toujours inconfortable impose à votre corps de s'adapter en permanence, ce qui peut entraîner une fatigue accrue et une sensation de mal-être.

 

À l’inverse, une maison accueillante et tempérée améliore l’humeur et aide à mieux profiter des moments de détente en famille. Au-delà du confort physique, le bien-être émotionnel est également renforcé. 

 

En vous offrant un cocon de chaleur et de sérénité, vous participez donc à équilibrer vos émotions et à cultiver une meilleure qualité de vie.

19°C ou 17°C ? Les bons réglages pour un hiver confortable

Pour assurer le confort de votre maison, quelques gestes simples peuvent changer la donne. 

 

Tirez profit de votre thermostat pour régler votre chauffage à la température idéale : ni trop froid, ni trop chaud ! Vous pouvez définir des périodes de confort et d’économie pour adapter la température en fonction de votre présence ou absence dans votre maison.

 

En ajustant vos habitudes, vous pouvez à la fois gagner en confort et alléger vos factures.

 

Les recommandations de l’ADEME (Agence de transition écologique) sont de chauffer : 

  • à 19°C dans les pièces de vie
  • à 17°C dans votre chambre (puisqu’une température plus basse favorise l’endormissement)

 

💡 L’info en plus : Baisser votre chauffage d’un degré seulement permet de réduire votre consommation, et donc vos factures de 7 % !

Les bons réflexes pour une maison chaleureuse

Quelques bonnes habitudes peuvent aussi vous aider à conserver la chaleur dans votre maison : fermer les volets à la tombée de la nuit et tirer vos rideaux par exemple. 

 

En faisant le choix de rideaux thermiques, spécialement conçus pour bloquer les courants d’air froid, ce geste sera d’autant plus efficace !

 

Mais pour améliorer le confort thermique de votre maison durablement, la rénovation énergétique est la clé

 

En isolant vos murs ou votre toiture, vous bénéficiez de factures réduites et d’un confort amélioré… Alors, n’oubliez pas que nous sommes là pour vous accompagner et faire de votre projet une réalité !

 

Pour aller plus loin : Vrai ou faux : démêlez les gestes simples pour un hiver bien au chaud !

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation >