Journée du soleil : votre région est-elle la championne du solaire ?
L’Occitanie est la championne de l'autoconsommation solaire individuelle, dépassant ainsi l’Auvergne-Rhône-Alpes, jusque-là leader dans le secteur. Partout en France, les foyers sont de plus en plus nombreux à adhérer au solaire, preuve d’une tendance qui peut s’expliquer par des raisons économiques, comme écologiques.
Entre 2021 et 2022, l’Occitanie a enregistré une augmentation de 72% de son nombre de panneaux solaires. ©Effy
Le solaire s’impose en France. En effet, d'après les dernières données d'Enedis, la France compte 277 000 logements équipés en autoconsommation individuelle photovoltaïque au 1er trimestre 2023. Une hausse remarquable car seulement 3 000 foyers étaient raccordés en autoconsommation individuelle en 2015.
Ce nombre pourrait s’élever à quatre millions d’ici 2030 selon les projections de RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité. Plus précisément, le nombre d'installations a augmenté de plus de 150% depuis 2021, preuve que le solaire devient une véritable tendance en France.
Quelles disparités en France ?
L’utilisation des panneaux photovoltaïques en autoconsommation se démocratise dans tout le pays et pas uniquement dans les zones les plus ensoleillées. D’après les dernières analyses Enedis, les trois régions les plus équipées en équipements photovoltaïques en autoconsommation individuelle sont l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle Aquitaine, avec respectivement 45 830, 44 831 et 34 072 logements équipés au dernier trimestre 2022.
L’Occitanie enregistre l’une des plus importantes progressions entre 2021 et 2022, avec une augmentation de 72% d’installations photovoltaïques. Elle arrache ainsi la première place du classement à l’Auvergne-Rhône-Alpes, jusque-là championne du solaire français. Mais la progression la plus fulgurante reste celle de la Bretagne, qui a presque doublé son nombre d’installations photovoltaïques, passant de 5 293 en 2021 à 9 626 logements équipés à la fin de l’année 2022 (+82%).
Dans le détail, Enedis précise que la Haute-Garonne, l'Isère et la Gironde sont les trois départements où la puissance installée en autoconsommation individuelle est la plus forte.
Un attrait économique
L’une des raisons pour lesquelles le solaire séduit autant est son coût. En effet, le prix du kWh solaire reste constant alors que le prix du kWh d'électricité au tarif réglementé ne cesse d'augmenter. Malgré l’inflation, qui a fait, en moyenne, augmenter le prix des panneaux solaires de 14%, le solaire reste donc une énergie peu coûteuse. En février 2022, son prix était deux fois inférieur au tarif de l’électricité réseau au tarif réglementé.
En termes d’investissement, le coût de l’installation de panneaux est estimé entre 8 000 et 20 000 euros. Important à savoir, la prime à l’investissement versée par EDF OA peut atteindre 17% des coûts des travaux, mais elle peut varier en fonction de la puissance installée.
🌍 Dans le monde
D’après le rapport « Global Electricity Review » du groupe de réflexion sur l’énergie Ember, les capacités de production solaire ont augmenté de 24 % en 2022 dans le monde. C’est donc la source d’électricité qui connaît la plus forte croissance en 18 ans. Cette énergie solaire supplémentaire aurait suffi à alimenter l’Afrique du Sud pendant un an.