Les passoires thermiques pourraient bientôt être soumises à une taxe

Suite à l’interdiction de location des passoires thermiques à partir de 2025, de nombreux biens pourraient être considérés impropres à la location. Ils seraient donc considérés comme des logements vacants et soumis à une taxe. Seule solution : s’engager dans la rénovation énergétique. 

Caméra thermique

32% des logements du territoire présentent un DPE D. ©Shutterstock

Votre bien à louer pourrait bientôt devenir un logement vacant en raison de sa performance énergétique. En effet, à partir de 2025, tous les logements classés G, qui consomment donc plus de 420 kWh/m² seront interdits à la location. Ceux classés G+ sont d’ores et déjà bannis du marché de la location depuis janvier 2023. Cette interdiction sera étendue aux logements classés F dès 2028 et ceux classés E à partir de 2034. Pour rappel, parmi les 7,3 millions de logements du parc locatif privé, 22% sont classés F et G et 26% se trouvent en catégorie E, estime la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM). Ainsi, 3,5 millions de logements pourraient être concernés par cette mesure et deviendraient donc des logements vacants, car impropres à la location. 

Il est donc probable que l’on observe, à l’aube de 2025 et de l’interdiction de location des passoires thermiques, une hausse de logements vacants. Et ces derniers sont soumis à une taxe. Celle-ci s’applique aux logements inoccupés depuis au moins 1 an au 1er janvier de l’année d’imposition et qui se situent en zone tendue. La taxe sur les logements vacants est calculée d'après la valeur locative du logement. Pour obtenir une estimation du montant de cette taxe, vous devez multiplier la valeur locative de votre bien par un taux d'imposition. Ce taux est fixé à 17% pour la 1ère année d'imposition, 34% pour les années suivantes.
 

 

Rénovation énergétique : seule solution

Sans occupation des lieux pendant au moins 90 jours consécutifs, il existe un moyen d’éviter cette taxe : la rénovation énergétique. Ces travaux ont pour but d’améliorer la performance énergétique du bien afin de sortir du statut de passoire thermique. Pour cela, Effy conseille : 

  • Une isolation des combles, du sol et des murs ;
  • Une évolution vers un système de chauffe plus écologique, comme une pompe à chaleur ou l’installation d’une chaudière à bois ;
  • L’installation d’une ventilation double flux performante
  • Un remplacement des menuiseries.
     

Octavien Thiebaud

Journaliste web

Journaliste, je décrypte pour vous tous les sujets de la rénovation énergétique et vous tiens informé des dernières actualités du secteur.