MaPrimeRénov’ : on en est où ?

Sommaire

Dernière née des aides à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ a vu le jour en janvier 2020 et s’est développé pendant la crise du Covid-19. D’ailleurs, ses versements ont débuté fin avril malgré le confinement. Voici un premier bilan de cette prime à la transition énergétique !

Depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ permet aux ménages les plus modestes de toucher une prime pour financer leurs travaux de rénovation énergétique. Pour rappel, MaPrimeRénov’ est la fusion de deux aides financières : le crédit d’impôt à la transition énergétique et la prime Habiter Mieux Agilité de l’Anah. En fonction du type de travaux, elle peut financer jusqu’à 90 % de vos dépenses et peut s’élever à 20 000 € par logement.

Petit rappel du calendrier de MaPrimeRénov’

✔️ 2 janvier 2020 : ouverture du service

✔️ 17 mars 2020 : l’Anah met en place un « plan de continuité d’activité » dans le but de respecter ses engagements envers les bénéficiaires d’aides.

✔️ 8 avril 2020 : début de l’instruction des dossiers de MaPrimeRénov’ comme prévu avant la crise sanitaire.

✔️ Fin avril : versements des premières primes !


Deux mois après le début des premiers versements de primes, il est temps de faire un petit bilan !

🎬 Découvrez les derniers changements liés à MaPrimeRénov' :

 

Les premières tendances de MaPrimeRénov'

Un objectif à atteindre

Pour 2020, l’objectif est d’attribuer 200 000 primes pour soutenir les foyers modestes. Au 24 mai 2020, l’agence nationale de l’habitat recense près de 36 000 demandes de prime. Pour le moment, 2944 ménages ont reçu leur prime, ce qui représente un total de 6,9 millions d’euros.


👉 C'est un bon démarrage pour MaPrimeRénov', mais il reste du chemin pour atteindre l'objectif des 200 000 primes !


85 % des dossier concernent des travaux uniques. Les demandeurs de prime ont donc plus tendance à entreprendre leur rénovation énergétique étape par étape que de manière globale.

64 % des subventions sont demandées par des ménages modestes. C'est un chiffre encourageant qui prouvent que les particuliers passent à l'acte !


Affaire à suivre...

particuliers

Sachez que MaPrimeRénov’ est cumulable avec la Prime Effy. Pour bénéficier de ces deux aides, pensez bien à vous inscrire en premier à la Prime Effy !

particuliers

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Articles liés