Palmarès des régions : qui sont les bons élèves en matière d’énergie ?
L’Observatoire de la transition écologique des territoires a établi un classement des régions de France sur plusieurs sujets liés aux questions environnementales. Découvrez les grandes gagnantes du volet énergétique !
En mai 2021, l’Observatoire de la transition écologique a publié la première édition de l’EnviroScore des régions : ce contenu regroupe des données relatives au “résultat des politiques mises en place” entre 2016 et 2021 par les territoires français en matière de transition écologique et énergétique. Plus précisément, des classements des 13 régions tricolores sont établis sur des thèmes tels que la biodiversité, les transports, l’agriculture ou encore l’énergie.
Cette année, si l’on se concentre sur la section énergétique (“consommation énergétique et production d’énergies renouvelables”), voici le podium des régions dont les actions politiques depuis cinq ans ont été les plus efficaces :
Ces trois territoires sont donc ceux qui ont fait le plus d’efforts en termes de réduction de leur consommation d’énergies fossiles et d’accélération de leur production de ressources renouvelables. En particulier, la région Grand-Est se détache des autres en ayant largement diminué son usage d’énergies polluantes telles que le charbon ou le fioul. La Nouvelle-Aquitaine, quant à elle, obtient de bons scores grâce à sa bonne productivité de chaleur et d’électricité renouvelables (solaire, biomasse…)
Plus généralement, l’Observatoire de la transition écologique des territoires souligne la nécessité de poursuivre les efforts territoriaux pour poursuivre sur la voie de la transition énergétique. A voir donc quels résultats seront relayés dans la seconde édition de l’EnviroScore !