Pompe à chaleur : faut-il l’éteindre pendant les vacances ?
Sommaire
Vous partez bientôt en vacances et êtes peut-être tentés d’éteindre votre pompe à chaleur pour faire des économies sur votre facture ? Bonne ou mauvaise idée ? Effy vous éclaire sur le sujet.
🔎 Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?
● Aérothermique : les pompes à chaleur air/eau ou air/air puisent les calories présentes dans l’air ambiant extérieur. Ce sont les plus courantes sur le marché.
● Géothermique : les pompes à chaleur sol/eau puisent les calories présentes dans le sol
● Hydrothermique : les pompes à chaleur eau/eau utilisent les calories captées dans une nappe phréatique
Ces calories sont transmises à un fluide frigorigène qui est transformé en gaz chaud par le compresseur. Cette chaleur est ensuite transférée vers les radiateurs ou le plancher chauffant.
Une mise en route énergivore
En période de vacances, éteindre son chauffage est un réflexe pour beaucoup. Mais cela ne convient pas à tous les équipements, notamment les pompes à chaleur.
Si vous partez quelques jours ou semaines durant l’hiver, il est tentant de l’éteindre pour éviter de chauffer pour rien. Mais lorsque les températures sont fraîches, la remise en route de la pompe à chaleur est très énergivore, bien plus qu’une augmentation de la puissance lors d’un besoin en chauffage !
Si vous avez un thermostat connecté, il est donc plutôt recommandé de régler le dispositif avec une température de consigne basse, entre 12 et 16°, pour ne chauffer qu’au minimum. Ainsi, la pompe à chaleur ne fonctionnera que lorsque la température ambiante est inférieure à cette consigne. Lorsque la température est au-dessus, elle restera en veille, sans consommer.
À lire aussi : Les pompes à chaleur sont-elles toujours efficaces par grand froid ? L’exemple des pays nordiques !
Arrêter sa pompe à chaleur l’été ?
En été, il est même déconseillé d’éteindre votre pompe à chaleur, car un arrêt prolongé entraîne une hausse de la consommation d’électricité au moment de son redémarrage. Cela annulerait donc les économies importantes que votre équipement permet de réaliser en hiver.
Mais surtout, cela augmente le risque de dysfonctionnements de certains composants :
- Le fluide frigorigène, qui doit circuler en continu dans les liaisons de la pompe à chaleur
- Le compresseur, qui comprime le gaz frigorigène pour augmenter sa pression et sa température. S’il ne fonctionne pas en permanence, il va s’encrasser et dysfonctionner.
En laissant votre pompe à chaleur en veille, vous lui garantirez ainsi une meilleure longévité, et elle ne consommera qu’une petite quantité d’électricité.
Un fonctionnement adaptable toute l’année
Enfin, si votre pompe à chaleur est un modèle réversible air/air ou air/eau, il serait dommage de l’éteindre totalement en été, car elle rafraîchit la maison en fonctionnant comme une climatisation ou en faisant circuler de l’eau fraîche dans ses émetteurs.
Pour aller plus loin : Pompes à chaleur : le vrai/faux de leur consommation électrique
À noter que pour les modèles avec production d’eau chaude sanitaire, il est également contre-productif de les éteindre. En effet, le logement en a besoin pour être alimenté en eau chaude tout au long de l’année.