Présidentielle 2022 : le programme d’Eric Zemmour en matière de politique énergétique
Le premier tour de l’élection présidentielle se fait attendre. Pour patienter, nous continuons notre tour d’horizon des programmes des candidats. Cette semaine, c’est au tour d’Eric Zemmour et de ses propositions concernant la rénovation énergétique et l’énergie.
> Retrouvez tous les programmes des candidats à la présidentielle 2022
Quelles ambitions pour la rénovation énergétique des logements ?
La rénovation énergétique n’est pas au cœur du programme d’Eric Zemmour. Le candidat de Reconquête souhaite en finir avec les passoires thermiques en investissant dans l’isolation thermique des logements.
Eric Zemmour ne se prononce pas sur l’objectif de neutralité carbone que s’est fixée la France d’ici 2050.
Quelles solutions pour la hausse des prix de l’énergie ?
Face à la hausse des prix de l’énergie, Eric Zemmour entend redonner du pouvoir d’achat aux Français. Le candidat à la présidentielle souhaite maîtriser les factures d’électricité des Français grâce au développement du nucléaire.
Hors logement, ses propositions se concentrent aussi sur les automobilistes. Il souhaiterait que les entreprises remboursent 50% des frais de carburant à leurs salariés dans le cadre des trajets entre le domicile et le travail, dans une limite de 40€ par mois.
Quelles sources d’énergie privilégier lors du prochain quinquennat ?
Le candidat de Reconquête mise tout sur le nucléaire, le “joyau de la France”. Il souhaite relancer la filière avec des investissements massifs et notamment :
- L’allongement de la durée de vie du parc nucléaire à 60 ans minimum
- Le lancement de la construction de 14 nouveaux réacteurs au minimum d’ici 2050
- Stopper la fermeture des 12 réacteurs prévue pour 2030
- La recherche dans les réacteurs de 4ème génération et la fusion nucléaire et le traitement des déchets nucléaires
Côté énergies renouvelables, Eric Zemmour souhaite un développement en accord avec les paysages et les finances publiques. Cela passe par la fin des subventions aux éoliennes et au solaire d’un côté, et des investissements dans l’hydroélectricité, la géothermie, le bois-énergie, les réseaux de chaleur et les pompes à chaleur de l’autre.
La phrase que l’on retient de son programme :
💬 "En investissant massivement dans notre filière nucléaire et en réduisant notre dépendance aux hydrocarbures, je renouerai avec la grande politique énergétique initiée par le général de Gaulle."
Programme d'Eric Zemmour pour la présidentielle 2022
👉 Quelles seraient vos propositions en matière de logement et de rénovation énergétique des bâtiments ? Nous vous avons donné la parole.