Quelle facture d’électricité pour Noël ?
Les fêtes de fin d’année, avec leurs riches repas et leurs ribambelles de cadeaux, sont souvent synonymes de surconsommation. Et notamment en matière d’électricité. Alors quel est l’impact écologique des fêtes ?
Les Français restent très attachés aux fêtes. C’est ce que confirme une étude réalisée par l’ADEME en décembre 2022, sur les impacts environnementaux des fêtes de fin d’année. Ils sont ainsi 72% à déclarer que les fêtes sont importantes pour eux.
La tête à la fête, pas à l’environnement
L’impact environnemental n’est en revanche pas une priorité pour la majorité. En effet, les fêtes sont vues comme un moment fait pour se relâcher, durant lequel les Français font des entorses à leurs principes habituels d’écologie.
Ainsi, seuls 17% des Français disent garder l’impact environnemental en tête. Une proportion qui est toutefois plus élevée chez les 18-24 ans (27%).
À noter : Le bilan carbone des fêtes de fin d’année est estimé en moyenne à 215 kilogrammes d’équivalent CO2 par ménage, et 94 kilogrammes par personne. Cela représente 1% des émissions annuelles d’un Français moyen.
Au-delà de l’empreinte carbone des cadeaux et des déplacements liés à cette période, la consommation électrique augmente également. Lors des repas de Noël ou du Nouvel An, les appareils électriques tels que les fours, réfrigérateurs, plaques de cuisson ou même les lumières et chauffages, sont plus sollicités qu’en temps normal.
À lire aussi : Comment régler son chauffage pour moins consommer
Des décorations très allumées
Mais ce sont surtout les décorations de Noël qui impactent la facture d’électricité !
Près de 8 Français sur 10 en installent dans leur logement, le plus souvent des sapins. Mais il faut décorer ces derniers… Dès lors, 4,2 millions de foyers ont recours à des décorations lumineuses, généralement allumées durant toute la période des fêtes.
Selon l’ADEME, ces guirlandes lumineuses restent allumées 178 heures en moyenne durant les fêtes.
Bon à savoir : Choisir des guirlandes LED permet de consommer sept fois moins qu’avec des guirlandes classiques !
Pour en savoir plus : Augmentation du prix de l’électricité en 2024 : stop ou encore ?
Les décorations de Noël dégagent ainsi 5 kilogrammes de CO2 par foyer. Elles ne représentent toutefois que 2% de l’impact total des fêtes, loin derrière les cadeaux (57%), les déplacements (25%) et l’alimentation (15%).