Thermostat connecté : 7 bonnes raisons de se renseigner… et de s'équiper !
Les températures diminuent jour après jour - peut-être avez vous déjà rallumé votre chauffage ? C'est en tout cas le moment propice pour s’intéresser au thermostat connecté. Le détail en 7 bons points.
👉 Qu’est-ce qu’un thermostat connecté ?
C’est tout d’abord un thermostat, c'est-à-dire un outil de régulation de la température du logement, relié à la production de chauffage et sur lequel l’occupant du logement a la main. On l’associe spontanément à une chaudière à gaz... mais certains sont aussi compatibles avec un chauffage au bois ou au fioul, une pompe à chaleur, un chauffage au sol et même avec un chauffage électrique.
La spécificité du thermostat connecté est qu’il est relié à un relais, par exemple wifi, qui permet ensuite d’être piloté par un smartphone, donc à distance, par opposition aux thermostats classiques qui se règlent directement sur le boîtier.
Lire aussi : Chaudière : focus sur le thermostat
Raison n°1 : un confort optimal
Avec un thermostat, chaque foyer peut programmer son chauffage avec des plages de températures personnalisées. Résultat : la température de votre logement suit vos habitudes de vie ! Certains modèles s’appuient aussi sur les températures extérieures pour mieux réguler le besoin de chauffe.
Le thermostat permet de définir des jours types, par exemple de différencier le programme de chauffage entre le weekend et la semaine. Ou encore, prévoir de réchauffer son logement avant le réveil ou avant le retour du travail. Et même avant le retour des vacances !
La plupart des thermostats analysent désormais non seulement la température, mais aussi l’humidité, afin de produire une température ressentie conforme à la demande.
Raison n°2 : des économies assurées
Dès l’installation du thermostat, les économies d’énergie sont conséquentes, puisque dorénavant le logement n’est chauffé que lorsque c’est nécessaire : on évite alors les déperditions lors des absences… tout en ayant amélioré son confort ! L’ADEME estime en effet que la programmation de son chauffage permet de réaliser jusqu’à 15% d’économies sur le chauffage.
Ces économies se retrouvent directement sur la facture énergétique : la facture annuelle baisse en moyenne de 150€… ce qui permet d’amortir l’achat du thermostat en moins de deux ans.
Et bien évidemment, cette énergie non consommée engendre aussi une réduction des émissions de gaz à effet de serre et de carbone.
Raison n°3 : une meilleure compréhension de sa consommation
On en vient aux spécificités des thermostats connectés. La restitution des courbes de température dans la maison et des besoins de chauffage permet aux occupants de mieux comprendre l’évolution de la température à l’intérieur du logement en fonction de l’utilisation du chauffage. Cette visualisation, qui est même parfois directement possible en euros, est un premier pas vers la compréhension de ses usages… et amène souvent à un deuxième palier d’économies d’énergies.
Raison n°4 : le pilotage à distance
Autre particularité du thermostat connecté : les réglages de la température peuvent se faire à distance, par le biais d’une application sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Les applications thermostats connectées sont très faciles à utiliser (bien plus que les modules non connectés nécessitant un long mode d’emploi…). Il est ainsi plus facile d’en modifier la programmation pour la faire coller à ses habitudes.
Ce qui permet aux utilisateurs de programmer en toute simplicité les températures par plages horaires… et aussi de modifier en temps réel la température attendue, qu'ils soient à leur domicile ou ailleurs.
Idéal pour s’adapter aux changements de programme :
- Une soirée improvisée à l’extérieur ? en deux clics, on décale le chauffage de quelques heures pour ne pas chauffer inutilement
- Un retour de vacances plus précoce que prévu ? on rallume le chauffage plus tôt pour ne pas retrouver une maison trop froide à son arrivée.
La cerise sur le gâteau ? Même si le wifi est coupé, la mémoire interne du thermostat a enregistré les programmes de chauffe.
Raison n°5 : les thermostats pièce par pièce seront obligatoires dès 2027
Un décret du 8 juin 2023, dans le cadre du plan de sobriété énergétique, rend obligatoire la présence d’un système de pilotage de la température dans tous les logements, neufs ou existants, quel que soit le mode de chauffage, à partir du 1er janvier 2027. Pour éviter l’embouteillage des derniers mois avant la date butoir mais surtout pour bénéficier dès maintenant des nombreux avantages des thermostats, c’est déjà le bon moment pour équiper son logement.
💡 Bon à savoir : Propriétaire ou locataire : qui doit installer le thermostat ?
Ce sont les propriétaires et bailleurs qui devront prendre à leur charge l’installation d’un thermostat dans les logements.
Raison n°6 : une sécurité accrue
La restitution précise de l’utilisation du chauffage permet de vérifier en un coup d'œil son bon fonctionnement et de détecter rapidement les anomalies. Certains thermostats sont même équipés de capteurs de monoxyde de carbone, ce qui permet d’être alerté quand il passe au-delà des seuils définis.
Enfin, une fonction “fenêtre ouverte” peut être activée pour détecter une baisse inattendue et rapide de la température et prévenir les habitants, ou bien adapter le chauffage dans la pièce concernée.
Raison n°7 : bientôt une aide dédiée à l’achat d’un thermostat
Pour accompagner l’obligation à venir pour tous les logements d’être équipés d’un thermostat, la ministre Agnès Pannier-Runacher a annoncé le 12 octobre dernier qu’une nouvelle aide allait être mise en place à partir du 1er janvier 2024, pour inciter à l’achat de thermostats.
Cette aide est un coup de pouce « Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ». Ce coup de pouce de 520€ en moyenne se terminera au 31 décembre 2024. La DGEC a annoncé pouvoir le prolonger si le premier semestre 2024 est un succès. Il adresse :
- Tous les types de chauffage individuel, même en habitat collectif, quelle que soit l’ancienneté de l’installation de chauffage existante ;
- Tous les ménages sans conditions de revenus, qu’ils habitent en maison individuelle ou logement collectif ;
- Les résidences secondaires sont éligibles.
Pilotez vos radiateurs à distance et économisez jusqu'à 25% sur votre facture de chauffage !