Quelles sont les caractéristiques d’une maison Phénix ?
Sommaire
Vous envisagez de faire construire votre future maison et le nom « maison Phénix » revient souvent dans vos recherches ? Ce type de construction emblématique a marqué le paysage immobilier français il y a plusieurs décennies. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les particularités des maisons Phénix, leurs avantages, mais aussi leurs limites éventuelles ? Effy vous donne toutes les informations sur la maison Phénix.
Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ? N’attendez plus pour préparer votre chantier !
Simulation gratuite en 2 minutes
Qu’est-ce qu’une maison Phénix ?
La maison Phénix n’est pas un concept nouveau, mais ce type de construction est encore d’actualité de nos jours.
L’histoire de la maison Phénix
À l’origine, Maisons Phénix est une marque créée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945. Dans les années 70, l’enseigne propose des maisons individuelles à bas coût construites selon un procédé innovant.
Toutes les maisons Phénix sont en effet construites selon le même procédé : une ossature métallique, des murs composés de béton léger préfabriqués en usine et une toiture métallique avec une couverture en tuiles.
L’apparition des maisons Phénix a permis à de nombreux ménages de la classe moyenne d’accéder à la propriété, grâce au prix très attractif de ce type de construction.
La maison Phénix aujourd’hui
En 2022, le groupe Géoxia qui détenait la marque Maisons Phénix est placé en liquidation judiciaire. La marque est reprise par Sologne et Loire Habitat qui lancent en 2023 la marque Phénix Habitat.
Aujourd’hui, les ménages peuvent s’adresser à Phénix Habitat pour se faire accompagner dans leur parcours d’achat immobilier. Il est donc toujours possible de faire construire une maison Phénix aujourd’hui.
Comment reconnaître une maison Phénix ?
Pour savoir si vous êtes en présence d’une maison Phénix, plusieurs indices peuvent vous mettre sur la voie :
la date de construction de la maison : la plupart des maisons Phénix ont été construites entre les années 70 et 90 ;
la couverture métallique avec des tuiles légères ;
une conception standardisée au style plutôt classique même si des déclinaisons personnalisées du logement sont désormais possibles ;
une maison souvent située en lotissement, aux côtés de constructions identiques ;
l’absence de murs porteurs à l’intérieur de la maison ;
des tailles de portes et fenêtres de dimensions standards.
Si vous détectez ces caractéristiques sur une maison, il s’agit probablement d’une maison Phénix.
🔎À noter : la maison Phénix n’est pas nécessairement de plain-pied. Il existe des modèles à étage, avec ou sans combles.
Quels sont les avantages d’une maison Phénix ?
Les clients accédant à la propriété par le biais d’une maison Phénix bénéficient de deux avantages : un prix de construction attractif et un chantier rapide qui leur permet d’entrer très rapidement dans les lieux.
Un prix de construction attractif pour la maison Phénix
La maison Phénix est particulièrement abordable financièrement, ce qui en fait un modèle de construction très répandue encore aujourd’hui.
Une maison Phénix coûte entre 76 000 et 130 000 € selon la configuration choisie.
Le modèle le moins onéreux est composé de 2 chambres pour une surface d’environ 60 m². La maison la plus grande est composée de 5 chambres avec un étage.
Même s’il s’agit de maisons standardisées, chaque client peut personnaliser sa maison à son goût selon la gamme souhaitée :
la gamme renouveau est la plus abordable financièrement ;
la gamme Welcome peut être de plain-pied ou à étage et permet une certaine personnalisation ;
la gamme Renaissance, plus onéreuse, vise les ménages plus aisés en leur proposant des modèles plus modernes inspirés des maisons d’architecte.
Une construction rapide de la maison Phénix
L’autre point fort de la maison Phénix réside dans le délai du chantier de construction. Alors qu’une maison traditionnelle nécessite un chantier de 8 à 12 mois, la maison Phénix est prête en seulement 4 à 6 mois.
Cette prouesse est possible grâce à une gamme standardisée dont la plupart des éléments sont déjà préassemblés en usine. Sur place, la construction prend donc moins de temps, d’autant que les fondations de la maison Phénix sont moins profondes que celles des maisons individuelles classiques.
Envie de transformer votre logement en intérieur confortable et économe ?
Simulation gratuite en 2 minutes
Comment vieillit une maison Phénix ?
La plupart des maisons Phénix ayant été construites à partir des années 70, elles ont aujourd’hui une cinquantaine d’années.
Globalement, ces maisons ont bien résisté dans le temps. Toutefois, la réglementation thermique a beaucoup évolué depuis les années 70 dans le secteur du bâtiment pour devenir plus exigeante en matière de performances énergétiques.
Pour savoir si votre maison Phénix nécessite une rénovation, plusieurs signes peuvent vous aider :
l’apparition d’humidité dans le logement, révélant un défaut d’isolation ;
l’augmentation des dépenses en énergie causée également par une isolation peu efficace ;
l’apparition de fissures sur la façade.
Généralement, l’isolation thermique et phonique est le point faible des maisons Phénix. Ainsi, plusieurs travaux de rénovation peuvent s’avérer indispensables, afin d’améliorer le confort des occupants et réduire les dépenses d’énergie :
l’isolation des murs par l’extérieur (ITE) pour mettre un terme aux déperditions de chaleur ;
l’isolation de la toiture et du plancher pour améliorer le confort des occupants ;
le remplacement du système de chauffage et de production d’eau chaude par un équipement moderne et performant comme une pompe à chaleur (PAC) qui contribue à réduire les dépenses en énergie du foyer.
🔎 À noter : les travaux de rénovation énergétique donnent droit à des aides financières comme MaPrimeRénov', la prime Effy, la TVA réduite ou encore l’éco-PTZ. Renseignez-vous pour vérifier les conditions d’éligibilité !

Besoin d'aide pour vos projets de rénovation énergétique ?
Nos conseillers Effy sont là pour vous guider de A à Z : définir vos travaux, trouver votre artisan ou encore obtenir vos aides financières !
FAQ : maison phénix
La marque Maison Phénix existe encore aujourd’hui. Elle a été reprise par Sologne et Loire Habitat sous l’appellation Phénix Habitat.
La maison Phénix présente des faiblesses au niveau de l’isolation qui nécessite une rénovation pour améliorer ses performances énergétiques.
Les premières maisons Phénix ont été construites dans les années 70. Elles existent encore aujourd’hui même si elles peuvent nécessiter des travaux d’isolation pour améliorer leurs performances énergétiques.