Ramonage cheminée, chaudière et poêle : quand et comment le faire ?
Sommaire
Le ramonage de votre cheminée, chaudière ou poêle est une étape indispensable pour assurer votre sécurité et optimiser le rendement de votre chauffage. Découvrez quand le réaliser et comment procéder.
Simulation gratuite : estimez le montant de vos primes en quelques clics !
Simulation gratuite en 2 minutes
Pourquoi ramoner son système de chauffage ?
Le ramonage de son système de chauffage est une étape indispensable de l’entretien de votre équipement. En effet, lors de la combustion, de la suie et des cendres se déposent dans les conduits de fumée, ce qui peut endommager votre équipement sur le long terme et menacer votre sécurité.
Ramoner régulièrement votre système de chauffage vous permet de réduire considérablement les risques d’incendies et d’intoxication au monoxyde de carbone. En ôtant l’ensemble des particules déposées dans votre conduit, le ramonage permet aussi un meilleur rendement* de votre système de chauffage.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
🚨Les aides MaPrimeRénov' sur le chauffage bois baissent de 30%
dès le 1ᵉʳ janvier 2025 !
C'est le meilleur moment pour installer votre chauffage à bois 🪵
Quand faut-il ramoner son système de chauffage ?
A quelle fréquence faire le ramonage ?
La fréquence de ramonage varie selon votre système de chauffage. Un ramonage avant la période de chauffe est obligatoire pour assurer votre sécurité. Selon le système de chauffage, deux ramonages annuels, avant et après la période de chauffe, peuvent être réalisés.
👉 Juste avant la période de chauffe à l’automne, les professionnels sont particulièrement sollicités. Nous vous recommandons donc d’anticiper votre prise de rendez-vous pour être certain d’avoir un créneau à temps.
Système de chauffage | Quelle fréquence de ramonage ? |
---|---|
Cheminée | 2 fois par an, avant et après la période de chauffe |
Poêle à bois | 2 fois par an, avant et après la période de chauffe |
Poêle à granulés | 2 fois par an, avant et après la période de chauffe |
Chaudière | 1 fois par an |
👉 Vous pouvez coupler le ramonage avec l’entretien annuel de votre système de chauffage, notamment dans le cas d’un poêle à granulés ou d’une chaudière gaz. L’entretien est une opération indispensable pour s’assurer du bon fonctionnement de votre équipement.
Le ramonage est-il obligatoire ?
Oui, le ramonage est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à une amende de plusieurs centaines d’euros.
👉 Certaines assurances peuvent vous réclamer une attestation de ramonage annuelle, réalisée par un professionnel certifié. Si le ramonage n’est pas réalisé, en cas de sinistre, vous ne seriez pas couvert par votre assurance.
Quelles sont les techniques de ramonage ?
Il existe plusieurs techniques de ramonage qui varient selon votre système de chauffage. Bien entendu, votre système de chauffage doit être éteint lors du ramonage, pour éviter tout risque de brûlure et d’incendie.
Comment se déroule le ramonage de sa cheminée ?
Le ramonage d’une cheminée consiste à ôter la suie de la paroi de votre conduit à l’aide d’une brosse hérisson. Cette brosse métallique permet de retirer l’ensemble des dépôts et de nettoyer le conduit. Elle est passée sur toute la hauteur du conduit soit par le haut soit par le bas. Une fois la brosse passée, le professionnel retire les cendres à l’aide d’un aspirateur.
Comment se déroule le ramonage de sa chaudière ?
Le ramonage de la chaudière consiste à retirer les dépôts de l’intérieur du conduit d’évacuation des fumées à l’aide d’une brosse hérisson. Lors du ramonage de l’appareil, le professionnel nettoie également les grilles de protection.
Une fois ce nettoyage effectué, le professionnel aspire les dépôts et vérifie l’étanchéité de l’équipement.
Comment se déroule le ramonage de son poêle ?
Le ramonage du poêle à bois ou du poêle à granulés consiste à retirer l’ensemble des dépôts du conduit des fumées à l’aide d’une brosse hérisson passée sur toute la hauteur du conduit. À l’issue du ramonage, le professionnel nettoie les saletés à l’aide d’un aspirateur.
👉 Vous pouvez associer le ramonage de votre poêle à granulés à l’entretien annuel de ce dernier. Le professionnel s’assure alors du bon fonctionnement de votre équipement.
A quel professionnel faire appel pour le ramonage de son chauffage ?
Le ramonage de votre système de chauffage doit être réalisé par un professionnel ramoneur fumisterie certifié. C’est le seul qui est habilité à vous délivrer une attestation de ramonage à envoyer à votre assureur.
Pour le ramonage de votre chaudière gaz, vous devez faire appel à un professionnel certifié Reconnu garant de l’environnement (RGE). C’est le seul à être habilité à manipuler votre chaudière en toute sécurité !
🔎 Peut-on faire soi-même le ramonage de son système de chauffage ?
Le ramonage de votre système de chauffage est une opération délicate. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour le réaliser.
Quel est le prix d’un ramonage ?
Le coût moyen d’un ramonage se situe entre 50 et 120 €. Le prix varie selon le professionnel choisi, votre zone géographique et le système de chauffage.
Simulation gratuite en 2 minutes