Tout savoir sur le ventilo-convecteur
Sommaire
Le ventilo-convecteur représente un excellent émetteur de chaleur qui porte rapidement vos pièces à la température souhaitée. Dépoussiéré en comparaison des modèles des années 80, cet émetteur permet de diffuser également du froid lorsqu’il est raccordé à une pompe à chaleur air-air. Découvrez les nombreux atouts du ventilo-convecteur pour un projet de rénovation énergétique efficace !
Combinez l’installation d’une PAC à la mise en place de ventilo-convecteurs pour gagner en confort !
Simulation gratuite en 2 minutes
Qu’est-ce qu’un ventilo-convecteur ?
Le ventilo-convecteur fait partie de la famille des émetteurs de chaleur, au même titre qu’un radiateur ou un plancher chauffant. Il a la forme d’un bloc rectangulaire, par lequel sort de l’air chaud en hiver, et de l’air froid en été.
Grâce à un ventilateur, il diffuse la chaleur que vous produisez à la maison à partir de votre système de chauffe, comme une pompe à chaleur par exemple. Dans ce cas, le ventilo-convecteur devient une unité intérieure, raccordée à une unité extérieure, une PAC air-air dont la puissance frigorifique sera adaptée à vos besoins.
Vous pouvez installer des ventilo-convecteurs dans toutes les pièces de votre logement et en assurer le contrôle grâce à une télécommande. Chaque pièce se conditionne à la température que vous souhaitez. Plus chaud dans le salon, plus frais dans les chambres, le ventilo-convecteur offre une grande souplesse d’utilisation.
Si pour vous le ventilo-convecteur représente un équipement bas de gamme, peu efficace et bruyant, les progrès techniques de cet émetteur de chaleur vous surprendront. Discret et performant, à l’instar d’un radiateur, sa fixation peut être murale ou s'intégrer à un faux plafond pour une meilleure optimisation de l’espace.
Comment fonctionne un ventilo-convecteur ?
Pour comprendre le fonctionnement d’un ventilo-convecteur, il convient d’en connaître la composition. C’est parti !
Zoom préalable sur la composition de l’appareil
Un ventilo-convecteur est constitué de plusieurs éléments indispensables à son bon fonctionnement :
- une ou plusieurs batteries qui assurent la circulation de l’air à chauffer ou à refroidir ;
- un ou plusieurs ventilateurs (turbines) pour souffler l’air ;
- un filtre assainissant pour l’air entrant ;
- une pompe de relevage et un bac de récupération d’eau de condensation ;
- un thermostat qui permet de régler le débit de l’air et la température des pièces.
🤓 Que sont les condensats ? Lorsque le ventilo-convecteur fonctionne comme une climatisation, des condensats sont produits et sont à récupérer. La pompe de relevage du ventilo-convecteur assure cette fonction. Pour une élimination par évacuation, votre système doit être raccordé au réseau d’évacuation des eaux usées. Votre artisan vous conseillera pour une pose dans les meilleures conditions.
Le fonctionnement du ventilo-convecteur
Le ventilo-convecteur utilise le principe de chauffage par convection pour créer un mouvement d’air froid ou chaud dans la pièce.
Branché sur le secteur, le ventilo-convecteur le plus simple produit de la chaleur lui-même à partir d’une résistance électrique. Dans le cas d’un raccordement à une pompe à chaleur, c’est elle qui lui transmet de l’énergie.
Le ventilo-convecteur utilise une soufflerie pour assurer une diffusion plus rapide de la chaleur ou du froid. Le brassage de l’air est favorisé, ce qui empêche la stagnation de chaleur au niveau des plafonds.
Le couplage à une PAC permet de capter les calories de la pièce pour les expulser vers l’extérieur et refroidir votre environnement.
🤓 À quoi sert le filtre du ventilo-convecteur ? Un filtre se situe en aval de la reprise d’air du ventilo-convecteur pour capter les particules qui peuvent s’agglomérer sur la batterie. Grâce au filtre, le rendement de votre ventilo-convecteur reste excellent.
Pourquoi installer des ventilo-convecteurs ?
Les ventilo-convecteurs présentent de multiples avantages qui en font d’excellents émetteurs de chaleur :
- ils fonctionnent à basse température ce qui les rend économiques. Combinés à une pompe à chaleur, ils vous assurent de belles économies sur vos factures de chauffage ;
- ils vous permettent d’agir en faveur de l’environnement, car consommer moins d’énergie réduit votre empreinte carbone ;
- ils portent rapidement à bonne température votre logement grâce à leur fonctionnement par diffusion. Le ventilo-convecteur est souvent préféré au radiateur pour rafraîchir ou chauffer vite une pièce ;
- ils se règlent grâce à une télécommande pour un contrôle simple à distance. Vous découvrirez également de nombreuses options de programmation et différentes intensités de soufflage selon les modèles ;
- ils sont esthétiques et discrets selon vos attentes. En effet, le ventilo-convecteur en 2025 est design avec des modèles aux lignes épurées déclinées dans des couleurs intemporelles, comme le blanc, l’anthracite ou le gris clair ;
- le prix d’un ventilo-convecteur est très abordable en comparaison à d’autres émetteurs de chaleur et de froid.
🤓 Quelle température d’eau pour les ventilo-convecteur ? Le ventilo-convecteur chauffe parfaitement votre logement à partir d’une température basse d’environ 35°C. Pour information, un radiateur nécessite une eau portée à 65-70°C. Le ventilo-convecteur est ainsi un choix parfait d’émetteur de chaleur en fonctionnement avec une pompe à chaleur qui aura besoin de moins d’énergie pour distribuer un air à bonne température.
Installez une climatisation réversible à prix réduit grâce à la prime énergie. Découvrez sans plus attendre le montant auquel vous êtes éligible !
Combien coûte un ventilo-convecteur ?
Le prix d’un ventilo-convecteur varie entre 500 et 800 € en fonction de sa qualité, des accessoires, de sa puissance et de sa marque. Voyons en détail combien ce projet de rénovation peut vous coûter.
Vous en avez déjà à la maison
Avec une installation de chauffage existante qui remplit ses fonctions correctement, vous souhaiterez peut-être remplacer un ancien ventilo-convecteur qui n’est plus très performant ou en ajouter de nouveaux.
Dans ce cas, votre projet restera abordable et vous pourrez effectivement compter entre 500 et 800 € par ventilo-convecteur supplémentaire. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour la pose de ces émetteurs. Il vous garantit une installation réalisée dans les règles de l’art pour un parfait confort de chauffe.
Vous n’en avez pas encore à la maison
Bien entendu, si votre projet consiste à remplacer votre ancienne chaudière par une pompe à chaleur performante, l’addition va rapidement grimper.
Faites appel à un artisan RGE pour le dimensionnement de votre pompe à chaleur. Selon le nombre de pièces à chauffer, ce professionnel vous orientera vers des ventilo-convecteurs adaptés à vos besoins qui seront inclus dans le prix de la pompe à chaleur.
Carrier, Axelair, Aquavent, Daikin et bien d'autres, votre artisan vous guidera vers les marques les plus performantes. Demandez-lui un devis pour budgétiser vos travaux.
Sachez enfin que des aides financières permettent d’accompagner votre projet de rénovation énergétique pour un excellent confort de chauffe au meilleur prix.
💶 Quelles aides à la rénovation énergétique pour un ventilo-convecteur ? L’achat d’un ventilo-convecteur seul n’est pas éligible à des aides à la rénovation énergétique. En revanche, l’installation d’une pompe à chaleur air-air et les ventilo-convecteurs qui vont avec sont éligibles à la Prime Effy qui allège l’enveloppe budgétaire à accorder à vos travaux.
Quels sont les différents types de ventilo-convecteurs ?
Vous trouverez plusieurs types de ventilo-convecteurs selon leur système de régulation interne. Dans tous les cas, ils se composent de tuyaux et de fils indispensables à leur bon fonctionnement.
Voici les types de ventilo-convecteurs les plus courants sur le marché :
- ventilo-convecteur à deux tubes. Il est équipé d’une batterie et il est alimenté en eau chaude ou en eau froide selon la saison pour chauffer ou climatiser ;
- ventilo-convecteur à deux tubes et deux fils. Ce type de système est assez énergivore et nous vous le déconseillons dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique. Il est alimenté en eau glacée pendant l’été, alors que l’air chaud est produit grâce à une résistance électrique. Vous pouvez envisager cette option si votre maison est équipée de panneaux solaires ;
- ventilo-convecteur à quatre tubes. Ce système se compose de deux batteries et il compte parmi les modèles les plus puissants. Même si son installation nécessite davantage de travaux, c’est aussi le ventilo-convecteur qui permet le plus grand confort d’utilisation au quotidien.
Ventilo-convecteur et PAC air-air ? Optez pour le duo gagnant !
Simulation gratuite en 2 minutes