Quelle est la durée de vie d’une VMC ?

Sommaire

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un équipement incontournable d’une maison saine et bien isolée. Mais cet appareil n’est pas éternel et il faut envisager de le remplacer au bout d’un certain temps. Quelle est la durée de vie d’une VMC et comment repérer les signes d’une VMC vieillissante ? Comment faire pour améliorer la durée de vie de sa VMC ? Effy vous dit tout !

 

Votre logement n’a pas de VMC ? Il est urgent de vous équiper !

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Quelle est la durée de vie moyenne d’une VMC ?

La durée de vie moyenne d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est comprise entre entre 15 à 20 ans.

 

Cette durée assez large s’explique par le fait que la longévité de l’appareil dépend de plusieurs facteurs comme la marque du fabricant, son modèle, son utilisation et son entretien.

 

Et cela concerne aussi bien la VMC simple flux que la VMC double flux. Ces deux appareils remplissent la même fonction de ventilation en évacuant l’air pollué de la maison pour y faire entrer un air sain. Pour rappel, une VMC simple flux évacue simplement l’air des pièces humides (salles de bain, cuisine), pour le remplacer par de l’air venant de l'extérieur.

 

Le modèle double flux est plus perfectionné. Il dispose d’un échangeur thermique qui a pour fonction de récupérer les calories présentes dans l’air intérieur extrait pour réchauffer l’air entrant. La VMC double flux permet de faire des économies d’énergie.

 

Dans les deux cas, il est possible d’opter pour un modèle hygroréglable qui présente la particularité d’adapter son fonctionnement en fonction du taux d’humidité mesuré dans la pièce.

Schémas de fonctionnement des VMC simple flux et double flux

Trouvez votre artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) pour installer votre VMC !

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes

Quels sont les signes d’une VMC usée ou défectueuse ?

En cas de panne de votre VMC, vous devez agir rapidement pour procéder aux réparations. Mais comment savoir si votre VMC ne fonctionne plus correctement ? Certains signes doivent vous alerter : 
 

  • l’air intérieur de votre logement vous semble vicié ;

  • de mauvaises odeurs apparaissent dans votre habitation ;

  • la VMC produit un bruit anormal ;

  • une surconsommation électrique peut aussi être révélatrice d’une panne.
     

Ces phénomènes peuvent être le signe d’une VMC défectueuse. La date de la pose de votre VMC peut aussi être un indice de sa probable vétusté. La panne de votre VMC peut avoir plusieurs origines :
 

  • une gaine déchirée ;

  • un encrassement de la bouche d’aération ;

  • une défaillance du moteur de l’appareil.
     

Si certaines pannes peuvent donner lieu à réparation, d’autres nécessitent de remplacer la VMC.

Comment améliorer la durée de vie de sa VMC ?

Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre VMC en prenant soin de votre appareil. Bien entretenir votre VMC permettra de conserver votre appareil plus longtemps.

 

L'entretien courant de la VMC

La VMC filtre l’ensemble des polluants qui se trouvent dans le logement : poussière, pollens. Il est donc important de réaliser les actions suivantes :
 

  • nettoyage des bouches d’aération et d’évacuation qui doivent toujours être dégagées ;

  • nettoyage des filtres ;

  • dépoussiérage du caisson ;

  • contrôle visuel des gaines pour détecter d’éventuelles déchirures.
     

Ces opérations doivent se faire au moins tous les 6 mois, voire plus souvent si les bouches d’extraction et d’évacuation ainsi que les filtres s’encrassent plus rapidement.

💡Notre conseil : pensez à couper l’alimentation électrique de votre VMC avant d’effectuer son entretien, pour éviter tout incident.

L'entretien de la VMC par un professionnel

Pour une révision plus poussée de votre appareil, faites appel à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l'environnement) tous les 3 ans environ ou avant si vous détectez une anomalie. Cette intervention est l’occasion de réaliser un nettoyage en profondeur de l’appareil et de vérifier son réglage.

 

Cette prestation payante coûte environ entre 100 et 200 € pour une VMC simple flux et entre 150 et 300 € pour un modèle double flux. Ne faites pas l’économie de cette intervention, afin de prolonger la durée de vie de votre appareil !

Pourquoi équiper son logement d’une VMC ?

Deux raisons principales doivent vous inciter à installer une VMC chez vous :
 

  • elle fait baisser votre facture d'énergie ;

  • elle protège la santé des habitants du logement.
     

Les économies d’énergie générées par la VMC

On estime généralement qu’une VMC double flux permet une économie d’énergie de l’ordre de 10 %.

 

Grâce à la réutilisation de la chaleur de l’air extrait, la VMC double flux permet en effet de réchauffer l’air entrant, ce qui permet de diminuer les besoins en chauffage.

 

Cela ne vaut que pour la VMC double flux. Au contraire, la VMC simple flux ne dispose pas de cette fonctionnalité et son utilisation entraîne une légère surconsommation de chauffage. Toutefois, il reste plus intéressant de disposer d’une VMC simple flux plutôt que d’avoir recours à la ventilation naturelle qui consiste simplement à ouvrir ses fenêtres.

 

La santé des occupants préservée par la VMC

La présence d’une VMC contribue à protéger la santé des occupants. Comment ? Tout simplement grâce à l’évacuation de l’air pollué du logement vers l’extérieur et au brassage de l’air intérieur. Vous bénéficiez en permanence d’une qualité de l’air optimal chez vous grâce à la VMC !

 

D’où proviennent les polluants dans votre maison ? Les sources de pollution sont multiples dans nos maisons. Elle viennent des émanations des produits ménagers, du pollen qui vient de l’extérieur, de la poussière ou encore du CO2 issu de notre respiration.

💡Notre conseil : savez-vous que si vous envisagez un chantier d’isolation de votre logement, vous ne devez pas faire l’impasse sur la pose d’une VMC ? À défaut, vous risqueriez de voir apparaître de l’humidité et de la moisissure qui sont particulièrement nocives pour la santé.

Faites une simulation de vos aides pour équiper votre maison d’une VMC !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

FAQ : durée de vie VMC

Lorraine Véron

Rédactrice web

Diplômée d'un Master II en Droit, j'ai travaillé 9 ans dans le secteur de l'énergie. J'ai à cœur d'apporter aux lecteurs une information claire et accessible sur tous les sujets liés à la transition énergétique.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation >