Mon DPE est-il toujours valable ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un élément indispensable pour connaître la consommation énergétique de votre logement. Mais connaissez-vous vraiment son utilité et sa validité ? On vous dit tout !

diagnostic de performance énergétique

Une validité de 10 ans, mais pas pour tous

En principe, un DPE est valable pendant 10 ans, mais il existe quelques exceptions qui demandent de la vigilance. Tous les diagnostics réalisés avant la réforme du 1er juillet 2021 ont une validité réduite. 

👉 Un DPE réalisé entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 est valable jusqu’au 31 décembre 2022 seulement.

👉 Un DPE réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 est valable jusqu’au 31 décembre 2024 seulement.

👉 Tous les diagnostics établis à partir du 1er juillet 2021 sont bien valables pendant 10 ans. 

 

Quand faut-il fournir un DPE valide ?

Le diagnostic de performance énergétique est un document qui permet d’estimer deux notions importantes pour un logement : sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. Il doit obligatoirement être fourni à l’acheteur ou au locataire au moment de la vente ou de la location du bien. Depuis juillet 2021, le DPE est devenu opposable. Autrement dit, le locataire ou l’acheteur peut se retourner contre son propriétaire en cas de DPE mensonger. 

👉 Conseil

Même si votre DPE est toujours valide, il est parfois judicieux de le faire refaire par un diagnostiqueur pour plusieurs raisons :

- Votre DPE a été réalisé sur facture avant le 1er juillet 2021 ? La méthode de calcul a changé et le résultat du DPE pourrait être différent.

- Vous avez réalisé des travaux depuis votre dernier DPE ? Les travaux de rénovation énergétique améliorent considérablement la note DPE. Un nouveau DPE plus avantageux est intéressant au moment de la vente ou de la location d’un bien.


À lire aussi : Quand le DPE est-il obligatoire ?

 

Comment retrouver son DPE ?

Après plusieurs années de vie dans une maison ou un appartement, il se peut que vous ayez perdu votre DPE de vue. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de votre situation :

 

Vous avez acheté votre maison ou appartement après le 1er janvier 2006 👉 Depuis cette date, le DPE est obligatoirement fourni au moment de la vente. Vous pouvez donc le retrouver dans les documents de vente. Si vous ne les retrouvez pas, vous pouvez tenter de contacter votre notaire.
Vous avez acheté votre logement neuf 👉 Le DPE est réalisé à la construction et est fourni à la livraison. Si vous avez perdu vos papiers, contactez le maître d'œuvre de votre logement.
Vous avez acheté votre logement après 2012 et n’avez jamais refait de DPE 👉 Votre DPE n’est plus valide. Inutile de le retrouver, vous pouvez directement en réaliser un nouveau.

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !