FAQ : tout ce que vous vous demandez sur la prime énergie !

Sommaire

Vous ne comprenez pas toujours tout sur le fonctionnement des aides à la rénovation énergétique ?  Nous sommes là pour vous aider ! Voici nos réponses aux questions les plus fréquentes sur la prime énergie pour que vous puissiez y voir plus clair.

Je demande ma Prime Effy

Simulation gratuite en 2 minutes

La prime énergie, c’est quoi exactement ?

La prime énergie — ou Prime Effy — est une somme d’argent versée à des particuliers qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement (isolation ou changement du système de chauffage). Pourquoi cette aide financière ? Car les travaux en question permettent aux ménages de faire des économies d’énergie, chose que l’Etat souhaite encourager dans le cadre de sa politique de transition énergétique.

 

prime

Pour aller plus dans le détail, la prime énergie est subventionnée par des entreprises qui vous fournissent ou vous vendent de l’énergie ou du carburant (type EDF, Total, Auchan...) Ces dernières vous encouragent à faire des travaux, car les économies d'énergie générées permettent aux fournisseurs de remplir une obligation imposée par l'Etat, avec un objectif chiffré sur quatre ans environ. Il s’agit du dispositif des Certificats d'économie d’Énergie, créé suite à la Loi Pope de 2005.

Pourquoi demander la prime énergie ?

Les motivations sont assez évidentes : cette subvention est un vrai coup de pouce financier qui peut parfois couvrir la quasi-totalité de vos travaux de rénovation. Si vous voulez dépenser moins, c’est l’opportunité à saisir !

 

Et pourquoi réaliser ces travaux ? Les raisons sont multiples : faire des économies d’énergie et donc baisser chaque année vos factures de chauffage, avoir un logement mieux isolé et mieux chauffé pour être mieux chez vous tout au long de l’année, respecter l’environnement et préserver les ressources de la planète, ainsi que revaloriser votre logement pour de futurs acheteurs, par exemple.

A qui dois-je la demander ?

Vos interlocuteurs sont les fameux “obligés” qui doivent réaliser des économies d’énergie. Donc, les fournisseurs d’énergie (Engie, EDF, etc.) et les distributeurs de carburant (type Total, ou encore les grande surfaces, Carrefour, Auchan…) Mais ce n’est pas tout : il existe aussi des intermédiaires qui travaillent dans le secteur de l’énergie et peuvent vous aider à obtenir des CEE : c’est notamment le cas d’Effy qui s'occupe de toutes les démarches administratives pour vous !

Est-ce que tout le monde a droit à cette aide ?

Bonne nouvelle : la réponse est oui ! En tout cas, il n’existe pas de conditions de revenus pour bénéficier de la prime énergie. Par contre, des seuils de revenus sont définis pour déterminer si vous êtes considéré comme un ménage modeste ou très modeste, auquel cas vous aurez droit à des montants de prime plus importants.

 

Sachez tout de même qu’il existe certaines conditions pour bénéficier de cette aide financière. Vous devez être propriétaire ou locataire d’un logement construit il y a plus de deux ans, et faire réaliser vos travaux par un artisan certifié Reconnu Garant de l’Environnement.

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment fait-on pour l’obtenir ?

La démarche à suivre pour bénéficier de la prime énergie est on ne peut plus simple ! Il vous suffit de suivre ces étapes :

 

  1. faites votre demande de Prime Effy avant de signer votre devis de travaux ;
  2. choisissez un artisan RGE (qu’il soit Partenaire Effy ou non) ;
  3. envoyez-nous le devis sous 15 jours après sa signature ;
  4. réalisez vos travaux avec l’artisan choisi ;
  5. faites-nous parvenir la facture sous 30 jours suivant sa date d’édition ;
  6. signez l’attestation sur l’honneur avec votre artisan ;
  7. vous recevez votre Prime Effy sous 15 jours après validation de votre dossier !

🎬 La prime énergie par Effy : c'est quoi ? Comment l'obtenir ?

 

Quels sont les travaux éligibles à la prime énergie ?

Bien entendu, seuls les travaux permettant de réaliser des économies d’énergie peuvent donner droit à cette subvention. Cela concerne deux grands types d’opérations : les travaux d’isolation (isolation des combles aménagés ou perdus, isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur, isolation du sol ou du vide sanitaire, pose de nouvelles fenêtres…) et le remplacement d’un vieux système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, par des appareils plus performants et/ou employant des énergies renouvelables (poêle à bois, pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique, système solaire combiné…)

 

Attention cependant, certains travaux ne sont éligibles qu’en maison individuelle : les chauffe-eau thermodynamiques ou solaires, les systèmes solaires combinés, les chaudières biomasses et les poêles à bois.

Combien puis-je toucher ?

conseiller

Il est difficile de donner un montant fixe pour votre prime énergie puisque celui-ci dépend de nombreux facteurs : les caractéristiques et la localisation de votre logement, la nature des travaux réalisés, vos revenus, etc. Nous vous invitons donc à employer des simulateurs en ligne ou vous mettre en contact avec des spécialistes de la rénovation énergétique pour avoir des devis personnalisés et savoir précisément combien vous pourriez toucher pour vos projets.

 

Quel est le délai d’obtention de la prime ?

Là encore, tout dépend de votre interlocuteur. De façon générale, tout est fait pour que votre temps d’attente soit le plus réduit possible. Par exemple, chez Effy, la prime est généralement versée aux particuliers sous 15 à 30 jours. Mais ces délais ne sont pas valables pour tous les acteurs du secteur !

Quelle est la différence avec le chèque énergie ?

La prime énergie et le chèque énergie sont deux aides différentes. Le chèque énergie est distribué par l’Etat automatiquement une fois par an pour les ménages les plus modestes, à l’adresse indiquée sur la déclaration d’impôts. Ce dispositif a été créé en 2018 en remplacement des tarifs sociaux de l’énergie. Prime énergie et chèque énergie sont donc deux coup de pouces financiers distincts, et bonne nouvelle, vous pouvez bénéficier des deux !

conseiller

Obtenez votre prime énergie avec Effy ! Nos conseillez vous accompagnent de A à Z dans l’obtention de votre subvention. N’hésitez pas à faire appel à nous !

conseiller

 

Amandine Martinet

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !