Baisse de 50 % des aides à l’isolation dans un contexte de hausse des prix de l’énergie : Effy dénonce l’incohérence des politiques publiques
Après le gaz en janvier, le tarif réglementé de l’électricité augmente de 15 % ce mercredi 1er février. En parallèle, depuis février 2020, les aides à l’isolation de la toiture, des sols et des murs ont-elles été rabotées de plus de 50 %. Un paradoxe qu’Effy dénonce aujourd’hui. Dans ce contexte, Effy appelle à un réajustement des aides à la rénovation pour enfin apporter une réponse durable et structurelle aux enjeux de hausse des prix de l’énergie et de sobriété énergétique.
Audrey Zermati, Directrice Stratégie Effy : « Si le gouvernement se félicite d’une baisse de la consommation d’électricité de 10% grâce aux mesures de sobriété énergétique, Effy tient à souligner l’incohérence des politiques publiques mises en place en ce début d’année. Les pouvoirs publics semblent favoriser des mesures de protection conjoncturelles à une approche structurelle qui implique de soutenir les Français dans le lancement de travaux de rénovation énergétique et en particulier d’isolation. Face à ce paradoxe, nous appelons à un réajustement des aides sur les travaux efficaces et prioritaires qui, à l’heure actuelle, ne sont plus accessibles au plus grand nombre de Français. Une mesure nécessaire et urgente pour passer d’une sobriété énergétique subie et conjoncturelle à une sobriété choisie et structurelle. "