Bouclier tarifaire : 71 % des Français anticipent déjà une augmentation de 10 à 50 % de leur facture

Pour y faire face, le court terme prévaut : 74 % des familles baisseront le chauffage cet hiver quand seules 10 % ont le réflexe rénovation énergétique.

 

La Première ministre Elisabeth Borne dévoile aujourd’hui les contours des nouvelles mesures de protection pour soutenir les Français face à la crise de l’énergie. Une étude menée par l’IFOP pour Effy auprès de 1000 Français révèle que la vaste majorité des familles s’attendent déjà à ce que le bouclier tarifaire actuellement en place évolue. 71 % des Français anticipent ainsi une hausse de leur facture entre 10 et 50 %. 


Pour y faire face, les familles pensent très court terme en baissant le chauffage ou en rognant sur d’autres budgets. Alors que seuls 10 % des Français ont le réflexe travaux, Effy dénonce un manque criant de sensibilisation de la part du gouvernement pour les inciter à miser sur des solutions efficaces immédiatement sur leur facture et pour longtemps et de manière durable.
 

Sans attendre d’annonces officielles, les Français anticipent déjà massivement une hausse de 10 à 50 % de leur facture en 2023

La majorité des Français interrogés (55 %) s’attendent déjà à ce que le bouclier tarifaire actuellement en vigueur ne soit pas maintenu en l’état. Pour rappel, le bouclier, déployé dès l’automne 2021, implique à l’heure actuelle un gel complet des tarifs réglementés de vente du gaz naturel et une limitation de la hausse des prix de l’électricité à 4 %.


In fine, 71 % des familles redoutent d’ores et déjà une augmentation de leur facture comprise entre 10 et 50 %. A noter que près d’1 Français sur 3 s’attend même à voir sa facture doubler.   

 

Si le bouclier tarifaire n’est pas maintenu en l’état, à quels impacts les Français s’attendent…

SI le bouclier tarifaire n'est pas maintenu, combien d'augmentations sur la facture ?

Alors que seules 10 % des familles envisagent de lancer des travaux de rénovation énergétique pour faire face à la crise, Effy dénonce le manque criant de sensibilisation et d’incitation des Français

Interrogés sur les solutions qu’ils entendent mettre en place pour « absorber » cette flambée des prix, les Français misent très majoritairement sur des solutions de court terme.
 


74 % des sondés baisseront le chauffage cet hiver, quitte à rogner sur le confort de la famille.  64 % remanieront leur budget familial et renonceront à d’autres dépenses pour faire face à la hausse des factures.

 

Seule une minorité de familles envisagent de lancer des travaux. 14 % opteraient pour l’autoconsommation photovoltaïque et 10 % ont le réflexe travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage plus performant, etc.).

 

Quelles solutions envisageriez-vous si le bouclier tarifaire n'était pas maintenu ?

Comment les Français vont agir pour gérer leur budget avec l'augmentation des factures d'énergie ?

Pour Frédéric Utzmann, président EFFY, ces données révèlent le manque criant de sensibilisation du gouvernement sur la nécessité d’opter pour la rénovation énergétique : « les Français semblent résignés face à la crise énergétique, se préparant déjà à payer plus cher ou rogner sur leur confort … ou les deux ! Pourtant, des solutions simples et efficaces existent. Les Français n’y sont pas suffisamment sensibilisés. Le gouvernement doit d’urgence déployer un plan de soutien massif à la rénovation énergétique. Isoler sa maison, améliorer son chauffage, passer à l’autoconsommation, c’est réduire immédiatement et pour longtemps sa facture d’énergie, sans impacter son bien-être chez soi. »

Le bouclier tarifaire, l’essentiel à retenir

•    Le bouclier tarifaire a été instauré fin 2021. Dans sa forme actuelle, il couvre les énergies gaz et électricité.
•    Il implique de bloquer les tarifs réglementés de vente du gaz naturel et de limiter la hausse des prix de l’électricité à 4 %.
•    A l’heure actuelle, seuls les particuliers ayant souscrit aux tarifs réglementés ou à des offres indexées sur ces derniers peuvent profiter du bouclier tarifaire. 
 

Méthodologie : étude réalisée par l’institut IFOP pour EFFY entre le 7 et le 9 septembre 2022 auprès d’un échantillon de 1006 Français âgés de 18 ans et plus, issus d’un échantillon représentatif de la population française. Interviews réalisées par questionnaire en ligne auto administré.