Michel Pelenc nommé président de Solinergy, la fondation d'Effy
Après plus de dix ans d'actions sur le terrain, aux côtés des associations de lutte contre la précarité énergétique, Solinergy, jusqu'à aujourd’hui fonds de dotation du groupe Effy, acquiert le statut de fondation abritée par la Fondation de France. Elle sera présidée par Michel Pelenc, qui vient de quitter la direction de la fédération SOLIHA. Un nouveau statut et une nouvelle gouvernance pour accélérer le déploiement d'actions structurantes et impactantes pour aider les personnes qui en ont le plus besoin face à la crise.
Depuis plus de dix ans, Solinergy est aux côtés des acteurs de terrain et soutient les projets innovants des associations améliorant le confort thermique des Français en situation de fragilité. Solinergy c'est :
• + de 50 projets financés
• + de 800 000€ reversés aux acteurs de terrain
• + de 4 000 familles accompagnées dans le cadre des projets soutenus
• + de 2 500 professionnels du bâtiment, de la santé, de l'action sociale, sensibilisés au travers des projets
Une nouvelle gouvernance pour plus d'impact
L'arrivée de Michel Pelenc, directeur de la fédération SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, à la présidence de la fondation marque également la transformation de Solinergy. Il y apportera son expertise sur l'habitat, le monde associatif et la lutte contre la précarité énergétique.
« La crise sanitaire et la flambée des coûts de l’énergie ont accentué les inégalités entre les Français. Beaucoup sont aujourd’hui contraints d’opérer des choix de consommation en sacrifiant leur confort thermique. Dans ce contexte, et après plus de quarante ans d'actions dans l'habitat et la solidarité, c'est tout naturellement que je rejoins Solinergy, la fondation d'Effy, pour intensifier la lutte contre la précarité énergétique et entraîner un maximum d'acteurs pour s'engager, agir et financer celle-ci. »
Michel Pelenc a accompli la fusion des mouvements PACT avec Habitat & développement dont il a été directeur pendant 25 ans. Grâce à ses actions, il a renforcé la structuration de la Fédération ainsi que de ses 135 antennes locales.
Dans le cadre du nouvel enjeu stratégique de SOLIHA : Cap 2025, il a mis en place des synergies et partenariats essentiels avec notamment des fondations, des organes interministériels, des agences étatiques et des acteurs privés de l’énergie. La Fédération SOLIHA, avec ses 3 500 salariés, accompagne chaque année des centaines de milliers de ménages en situation de fragilité dans leur projet habitat avec pour thématiques : la rénovation énergétique, l’adaptation des logements au vieillissement ou encore la lutte contre l’habitat indigne.
Régis Largillier, président de la chaire HOPE, rejoint également la fondation Solinergy et fera bénéficier de ses connaissances sur le monde étudiant et le lien entre précarité énergétique et santé.
Frédéric Utzmann, trésorier de Solinergy et président d'Effy : « La crise énergétique, la flambée des prix de l'énergie et la précarité grandissante nous imposent de démultiplier nos efforts et de fédérer plus de parties prenantes autour de ces thématiques. C'est pourquoi il était nécessaire de donner une nouvelle impulsion à Solinergy en acquérant le statut de fondation abritée par la Fondation de France, bénéficiant ainsi d'un accompagnement, d'un réseau et d'une meilleure visibilité pour accroître sa force de frappe. »