Le discret bilan du T4 2024 de MaPrimeRénov’
L’ANAH a publié en fin de semaine dernière le bilan de MaPrimeRénov’ au quatrième trimestre 2024. Une publication inédite qui vient compléter les chiffres clés du dispositif déjà publiés en janvier dernier et qui, surtout, révèle un important stock de dossiers dans les tiroirs de l’ANAH. Décryptage.
Le carton plein de la rénovation d’ampleur
Dans son bilan 2024, l’ANAH nous apprenait en début d’année que 91 374 logements avaient fait l’objet d’une rénovation d’ampleur l’an passé. Problème : si l’agence communiquait sur le nombre de dossiers validés, le bilan annuel ne mentionnait pas le nombre de dossiers déposés. C’est désormais chose faite avec la publication surprise d’un bilan du quatrième trimestre 2024 pour MaPrimeRénov’. Un bilan riche d’enseignements qui révèle que la stabilité des règles pour 2025 n’a pas eu le même effet selon les parcours de rénovation :
Côté rénovations par gestes, nous n’observons pas d’envol particulier des dossiers déposés, et ce malgré une inconnue sur le budget qui serait alloué à MaPrimeRénov’ ;
- Côté rénovations d’ampleur, autant de dossiers ont été déposés sur le seul T4 (70 408) que sur l’ensemble des trois premiers trimestres de l’année (70 601). Le mois de décembre est notamment marqué par un pic très fort côté copropriétés, également observable en logements individuels avec plus de 15 000 dossiers déposés. Le coup de rabot sur le montant d’aide alloué aux ménages supérieurs en 2025 pourrait expliquer cette accélération soudaine.
Source : bilan de MaPrimeRénov' au quatrième trimestre 2024, ANAH, mars 2025
Avec ainsi 141 000 dossiers de rénovations d’ampleur déposés au 31 décembre 2024, pour 91 000 dossiers validés à la même date, la publication de ce bilan de l’ANAH révèle un stock de dossiers déposés mais non validés représentant 50 000 rénovations d’ampleur… qui seront donc imputés sur le budget 2025 de l’ANAH une fois validés. On estime que ce stock grèverait le budget MaPrimeRénov’ 2025 d’au moins 1 milliard d’euros. Une prophétie révélée par Effy dès le début de l’année lors de notre conférence de presse de rentrée et dont les chiffres révélés la semaine dernière par l’ANAH permet désormais d’en attester.
Et maintenant ? La publication le mois prochain du bilan trimestriel du T1 2025 devrait permettre de confirmer (ou pas) la dynamique de rénovations d’ampleur. Pour l’heure l’objectif affiché par le Gouvernement est de 100 000 rénovations d’ampleur en 2025. Une cible qui risque bien d’être atteinte au regard des 140 000 dossiers déposés rien qu’en 2024. Si cette dynamique est une bonne nouvelle pour la rénovation d’ampleur, c’est une mauvaise nouvelle pour le budget de MaPrimeRénov’ dont l’enveloppe risque d’être épuisé prématurément. Car si l’abondement du budget en cours d’année reste incertain, il est certain que la réglementation prévoit que la « décision d'octroi de la prime est prise dans la limite des autorisations d'engagement annuelles inscrites au budget de l’ANAH »1. Affaire à suivre.
[1] Article 3 du décret du 14 janvier 2020 relatif à la prime de transition énergétique.