[Interview] La pompe à chaleur air-eau est-elle faite pour votre logement ?

La pompe à chaleur air-eau est devenue l’un des équipements de chauffage de prédilection. Économique, écologique et simple d’installation, elle coche toutes les cases. Mais pour en être pleinement satisfait, elle doit être adaptée à votre logement et à vos usages. Jean-Luc Savin, chef de groupe énergies renouvelables chez Vaillant-Saunier Duval vous éclaire.
 

 

Une pompe à chaleur dans n’importe quel logement ? Quels sont les prérequis à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau à la maison ? 

Jean-Luc Savin Vaillant Group

"La pompe à chaleur air-eau fonctionne sur un réseau hydraulique. C’est donc beaucoup plus simple lorsqu’il est déjà en place dans la maison. En rénovation, on va plutôt privilégier des maisons dans lesquelles il y a déjà un réseau d’eau, que ce soit plancher chauffant ou/et radiateurs, qui étaient raccordés à une chaudière gaz ou fioul. Ensuite, évidemment, c’est mieux si la maison est bien isolée car ça va permettre de diminuer la puissance de la pompe à chaleur et donc son coût. Mais ce n’est pas forcément une condition absolue.


À l’intérieur de la maison, il faut qu’il y ait de l’espace pour accueillir une colonne hydraulique avec un ballon intégré ou un ballon déporté. L'une des spécificités de la PAC par rapport à la chaudière, c’est le besoin d’un volume de stockage pour l’eau chaude sanitaire. À l’extérieur, il doit y avoir suffisamment de place dans le jardin pour installer l’unité extérieure et que ça soit un minimum visuellement “esthétique”. "

👉 À retenir :

- un réseau hydraulique avec radiateurs ou plancher chauffant
- un espace suffisant à l’intérieur pour poser le bloc intérieur
- un espace dédié à l’extérieur pour poser le bloc sans gêner visuellement
- le plus : une isolation thermique performante

 


En quoi le dimensionnement d’une pompe à chaleur est-il important ?

"Le bon dimensionnement d’une pompe à chaleur est très important. Il permet à la PAC de couvrir les déperditions thermiques de façon optimale, y compris lorsqu’il fait (très) froid. Elle sera ainsi capable de répondre à toutes les sollicitations de chauffage et d’eau chaude quelles que soient les températures extérieures. Bien dimensionner sa pompe à chaleur offre une optimisation de la performance, une garantie de confort et des économies d’énergie."

👉 À savoir

Une pompe à chaleur sous dimensionnée : le temps de fonctionnement du compresseur est allongé et entraîne une surconsommation et une fatigue plus rapide de l’équipement. Résultat ? Le confort thermique n’est pas au rendez-vous et la consommation d’énergie risque d'augmenter.

Une pompe à chaleur surdimensionnée : le compresseur effectue des cycles courts, s’allume et s’éteint régulièrement. Résultat ? Le matériel s’essouffle et la consommation d’énergie augmente à chaque démarrage, en plus d’éloigner le système de son point de rendement optimal.


 

La pompe à chaleur est-elle rédhibitoire dans certaines situations ? 

"Les zones où le réseau électrique est très fluctuant ou défaillant peuvent être moins favorables à la pompe à chaleur, notamment en montagne. Par ailleurs, si les pompes à chaleur air-eau peuvent fonctionner jusqu’à -25°C avec un appoint électrique intégré, dans les zones extrêmes, l’hybride peut être la solution. Il s'agit d'une pompe à chaleur avec une chaudière en appoint qui prend la relève lorsqu’il fait trop froid.


Ensuite, s’il y a vraiment une attente en termes de confort d’été, avec production de fraîcheur grâce à des ventilo-convecteurs raccordés à la pompe à chaleur, la PAC air-air sera plus adaptée. "

 

 

Si vous deviez donner 5 raisons d’installer une pompe à chaleur air-eau ?

"D’abord pour baisser la facture d’énergie, c’est la base. Mais pourquoi le faire maintenant ? Parce qu’il y a des aides, qu’il n’y aura peut-être plus dans quelques années. Ensuite, ce genre d’installation valorise le patrimoine. Une maison qui est équipée d’une chaudière au gaz, voire au fioul, se vend moins bien qu’une maison équipée d’une pompe à chaleur. Au-delà des économies réalisées chaque mois, la maison est valorisée. La pompe à chaleur permet aussi de faire gagner une à deux étiquettes énergétiques au logement (DPE), ce qui peut être très appréciable, surtout si le logement est de base classé F ou G.


Aujourd’hui, la technologie a énormément évolué et les produits sont beaucoup plus fiables et performants qu’il y a 15 ans. La technologie est mature et tous les chauffagistes traditionnels s’y sont mis."

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !