Le calendrier de l'interdiction de location des passoires bientôt adapté : Effy alerte sur le détricotage en règle des politiques de rénovation énergétique

Lors de son discours de politique générale face à l’Assemblée ce mardi 1er octobre, le Premier ministre Michel Barnier déclare vouloir ‘mieux cibler l’accompagnement des particuliers en matière de rénovation énergétique’ et que ‘le diagnostic de performance énergétique sera simplifié et son calendrier sera adapté.” Cette adaptation implique concrètement le report de l’interdiction de location des passoires thermiques prévue pour les logements classés G au 1/01/2025. Seulement 3 semaines après l’annonce d’un coup de rabot sur l’enveloppe de MaPrimeRénov’ dans le Budget 2025, cette annonce fait l’effet d’un rétropédalage des politiques de rénovation énergétique. 

 

Effy, plaide pour le maintien du calendrier initial connu depuis plus de trois ans et désormais intégré par tous les acteurs de l’immobilier. L’introduction d’aménagements à l’interdiction permettrait de répondre à la tension dans le secteur du logement sans marquer un recul sur le calendrier de mise en oeuvre. Un report décrédibiliserait dangereusement les engagements pris par la France en matière de rénovation énergétique. 

Audrey Zermati, Directrice Stratégie Effy : « Après les stop and go règlementaires, après le coup de rabot sur l’enveloppe de MaPrimeRénov’, on nous annonce désormais un rétropédalage sur le calendrier d’interdiction des passoires. Nous assistons à un détricotage inquiétant des politiques de rénovation énergétique françaises. Quel message envoyé aux Français ? Quels repères donnons-nous aux propriétaires de biens ? Quelle ambition la France se donne-t-elle vraiment pour parvenir à rénover massivement et durablement les logements des Français ? Pourtant, c’est bien d’ambitions, de repères, d’accompagnement dont les Français ont besoin. Nous appelons de nos vœux le maintien du calendrier et le renforcement de l’accompagnement des familles, et l’intégration de mesures d’adaptation pour aider celles et ceux qui en ont le plus besoin. »