5 erreurs à éviter en réglant son thermostat cet hiver

Votre thermostat, c’est la clé d’un hiver au chaud et sans mauvaise surprise… À condition de l’utiliser comme il faut ! En effet,  quelques erreurs peuvent vous empêcher de profiter de tout son potentiel… Voici donc nos conseils pour les éviter et profiter d’une maison confortable cet hiver.

 

Avec la chute des températures, bien régler son chauffage est essentiel pour passer des journées hivernales confortables dans votre logement. Le thermostat est l’outil parfait pour programmer votre chauffage de manière efficace. Encore faut-il savoir bien l’utiliser !

 

Il existe aujourd’hui de nombreux types de thermostats (manuels, programmables, connectés), qui sont compatibles avec différents systèmes de chauffage, notamment gaz et électrique. 

 

Les modèles connectés incluent des fonctionnalités qui permettent de réaliser encore plus d’économies et apportent plus de confort, comme le pilotage à distance depuis votre smartphone ou le relevé de votre consommation.

15 %

C’est les économies que vous pourrez réaliser sur votre facture d’électricité grâce à la programmation de votre chauffage.

Erreur n°1 : Mal régler la température sur votre thermostat

Beaucoup de gens ont tendance à surchauffer leur maison. Mais d’une part cela n’est pas forcément confortable, notamment pour dormir. Et surtout, cela risque de vous valoir des factures élevées !

 

Le thermostat est justement là pour vous permettre d’être confortable, tout en optimisant votre consommation ! Il vous permet de moduler la température de votre maison selon les moments de la journée, afin d’adapter le chauffage à votre mode de vie. 

 

Grâce à la programmation, vous pouvez définir les périodes avec une température de confort, quand vous êtes présents dans le salon par exemple, et des périodes avec une température d’économie, pendant la nuit ou vos absences.

 

Selon votre thermostat, vous pouvez même régler des températures programmées différentes pour chaque jour de la semaine, ou en fonction des pièces.

 

Pour autant, attention à ne pas tomber dans des réglages trop extrêmes. Ce n’est par exemple pas la peine de programmer votre chambre à 12°C la nuit et 22°C le matin. L’écart entre les différentes périodes ne doit pas être de plus de quelques degrés : vous risqueriez de ne pas être très à l’aise, et cela demanderait d’autant plus d’énergie à votre chauffage pour s’adapter aux consignes.

 

👉 Quelles sont les températures de confort recommandées ?
L’ADEME (Agence de transition écologique) recommande de chauffer :
• à 19°C dans les pièces de vie : salon, cuisine, etc.
• à 22°C dans sa salle de bains, seulement quand on l’utilise
• à 17°C dans la chambre

Erreur n°2 : Allumer et éteindre le chauffage lors de vos absences

Lorsqu’on part de chez soi, en vacances notamment, on pourrait avoir tendance à vouloir couper le chauffage pour faire des économies. 

 

Mais c’est une fausse bonne idée : en effet, quand vous rallumez le chauffage après une longue absence, cela consomme plus d’énergie pour atteindre votre température de confort, puisqu’il fait plus froid dans votre maison.

 

Les thermostats incluent généralement un mode éco, qui correspond à une température de 3,5°C inférieure à celle du mode confort. Vous pouvez l’utiliser en continu lors de vos absences, ou bien baisser la température un peu plus bas si vous le souhaitez.

 

Il existe également un mode « hors-gel ». Avec ce réglage, le chauffage ne se met en marche que si la température chute sous les 7°C. Ce n’est pas très chaud ! Mieux vaut donc le réserver à de vraies absences.

 

À lire aussi : Comment repérer les pertes de chaleur dans votre maison cet hiver ?

Erreur n°3 : Mettre son thermostat à fond pour chauffer plus vite

Justement, vous rentrez de vos vacances, et vous trouvez votre maison bien froide... Il peut être tentant de monter votre thermostat à une température plus élevée que la consigne habituelle, en espérant la chauffer plus rapidement.

 

Mais c’est une erreur ! Votre chauffage va en effet fonctionner à plein régime jusqu’à atteindre la température fixée, quelle qu’elle soit. Si celle-ci est très élevée, il mettra plus de temps, mais vous aurez logiquement consommé plus d’énergie. Et vous devrez ensuite baisser la température à nouveau.

 

Nettement plus efficaces, les fonctionnalités d’anticipation de chauffe de certains thermostats connectés vous permettent de relancer le chauffage avant votre arrivée. Ainsi, vous retrouvez votre cocon confortable en arrivant, plutôt qu’un igloo glacé !

 

Sur le même sujet : 8 astuces simples pour économiser de l'énergie cet hiver

Erreur n°4 : Installer son thermostat au mauvais endroit

Le thermostat fonctionne grâce à un capteur de température, qui mesure la température ambiante de la pièce. Il la compare ensuite à la température de consigne : si elle n’est pas atteinte, le chauffage se déclenche. Sinon, il s’arrête !

 

Pour que le thermostat soit efficace, ce capteur doit donc être bien positionné. Il faut le placer à une hauteur optimale par rapport au sol : la notice d’installation devrait vous aiguiller sur ce sujet. 

 

Prenez aussi garde aux pièces trop froides ou trop chaudes, qui ne refléteraient pas fidèlement la température de votre maison. De même avec les courants d’air qui pourraient fausser la température mesurée.

 

À éviter également : placer le thermostat près d’une source de chaleur ou d’une fenêtre fraîche.

Erreur n°5 : Ne pas entretenir son système de chauffage

Grâce à ces différentes étapes, votre thermostat est maintenant parfaitement réglé. Mais qu’en est-il de votre chauffage ?

 

Procéder à un entretien régulier est important pour s’assurer que tout fonctionne correctement, afin que votre système de chauffage puisse chauffer à son plein potentiel !

 

N’oubliez donc pas de purger vos radiateurs chaque année avant la saison de chauffe et de faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre pompe à chaleur ou de votre poêle à bois.

 

Pour aller plus loin : Quel système de chauffage choisir pour l’hiver 2024 ?

En faisant attention à ces quelques conseils, vous aurez désormais une utilisation encore plus efficace de votre thermostat. Vous êtes maintenant prêts à profiter d’un hiver confortable dans votre maison, avec des factures maîtrisées !

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.