Augmentation du prix de l’électricité : de plus en plus de Français se tournent vers l’autoconsommation solaire

Sommaire

Le 1er février dernier, les tarifs de l’électricité ont encore augmenté : +8,6% pour les foyers en option Base et +9,8% en option Heures Pleines / Heures Creuses ! Face au renchérissement de leur facture d’électricité, de plus en plus de Français font donc le choix d’installer chez eux des panneaux solaires, pour autoconsommer l’énergie produite ou pour la revendre. Effy fait le tour du sujet.

Autoconsommation individuelle : un usage en plein essor

L’autoconsommation, c’est quoi ? C’est la possibilité pour un consommateur de produire lui-même tout ou partie de sa consommation d’électricité, en général par l’intermédiaire de panneaux photovoltaïques. Les panneaux sont raccordés à un onduleur qui convertit le courant continu produit, en courant alternatif utilisable chez soi. Cela n’équivaut pas à se débrancher du réseau électrique : en effet, le logement doit rester raccordé, pour pouvoir consommer la nuit ou quand la consommation est supérieure à la production. 

84%

c’est l’augmentation du nombre de panneaux photovoltaïques installés en France métropolitaine entre 2022 et 2023 !

Les Français sont de plus en plus nombreux à installer des panneaux solaires chez eux. En 2023, c’est même un doublement de la puissance installée en mégawatt (MW) des projets photovoltaïques de petite puissance. 

 

L’engouement concerne toutes les régions, avec des augmentations comprises entre 70% et 115% ! Il faut néanmoins avoir en tête qu’il existe des disparités de départ, avec par exemple 85 MW installés en Centre Val de Loire, contre 400 MW en Occitanie. 

 

Evolution installation solaire

 

Les départements sur le podium ? la Haute-Garonne, l'Isère et la Gironde sont ceux où la puissance installée en autoconsommation individuelle est la plus élevée. 

Produire sa propre énergie, que des avantages !

Ce n’est pas un hasard si des foyers de plus en plus nombreux se tournent vers la production solaire locale. 

 

En effet, il existe plusieurs facteurs qui favorisent l’installation de panneaux photovoltaïques : 

  •  La valorisation du bien immobilier
  •  La possibilité de revendre tout ou partie de sa production solaire à EDF par l’intermédiaire d’un contrat “d’obligation d’achat” 
  •  Le versement d’une prime à l’autoconsommation variable en fonction de la puissance de l'installation
  •  L’envie de contribuer à la transition énergétique par une énergie renouvelable
  •  … Et bien sûr la réduction des factures d’électricité !


En effet, les particuliers qui installent des panneaux photovoltaïques sur leur toit voient leurs dépenses d’électricité s'alléger de 30 à 40% dès la première année ! 

 

Et ce n'est pas rien quand on compare à la hausse de 42% en moyenne des tarifs de l'électricité (en prenant en compte les évolutions successives depuis février 2022)...

 

Evolution des tarifs de l'électricité

 

 

Le saviez-vous ? Effy a sélectionné les meilleurs artisans du solaire pour vous accompagner dans votre projet d’installation de panneaux photovoltaïques. On en parle ensemble ?
 

Autoconsommation collective : une alternative qui séduit également de plus en plus

C’est une variante de l’autoconsommation individuelle qui se fait doucement mais sûrement sa place au soleil. L'autoconsommation collective, au niveau d'un immeuble, d'une copropriété, d'un quartier ou d'une zone d'activités, accélère elle aussi. 

 

Les membres du collectif sont généralement issus d’une zone géographique restreinte (de 2km en ville à 20km en zone rurale), peuvent être des particuliers, des entreprises, ou des collectivités… qui s’unissent pour partager l'électricité produite localement par quelques producteurs.

 

195 groupements sont ainsi répertoriés par Enedis en 2023, pour une puissance totale de 11 MW installés. 
 

Depuis 12 ans dans le secteur de l'énergie, j'aime décrypter les actualités et rendre accessibles des sujets complexes pour donner aux consommateurs le pouvoir de bien choisir.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation >