Chauffage au bois : 40% des maisons individuelles en France en sont équipées
Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, le bois comme énergie domestique semble se développer de plus en plus. Une étude Ifop/Poujoulat confirme cette tendance. L’étude estime ainsi qu’en 2022, l’installation d’équipements de chauffage au bois devrait augmenter entre 20 et 25% par rapport à l’année précédente.
Le bois-énergie domestique est la première source d'énergie renouvelable en France. ©Maxime Huriez
En France, 40% des maisons individuelles sont équipées d’un appareil de chauffage au bois. Selon une estimation du Syndicat des énergies renouvelables(1), 7 millions d’appareils de chauffage au bois domestique seraient présents sur le marché. Concrètement, cela représente :
- 6 millions d’appareils à bûches comme des foyers fermés, des inserts, des poêles ou des foyers ouverts ;
- 1,5 millions de poêles à granulés ;
- 180 000 chaudières à granulés.
Chaque année, 30 à 35 millions de stères de bois et 2,4 millions de tonnes de granulés de bois sont consommés.
Lire aussi : Granulés de bois : “Un granulé est toujours de qualité lorsqu’il est certifié"
49% des utilisateurs utilisent le bois comme source de chauffage principal
Selon une étude Poujoulat avec l’Ifop(2), 49% des utilisateurs d’un système de chauffage au bois l’utilisent comme système de chauffage principal contre 43% qui l’utilisent en chauffage secondaire. Dans ce cas, le mode de chauffage principal privilégié est le chauffage individuel gaz à 33%, le chauffage électrique fixe à 27% et la pompe à chaleur à 18%.
Au total, 3 à 10 stères sont consommés chaque année pour 57% des utilisateurs. Ce chiffre, en légère baisse, reste cohérent selon l’étude, qui met en avant l’amélioration de l’isolation des logements, ainsi que l’efficacité des équipements de chauffage dernière génération.
L’étude permet par ailleurs d’en savoir plus sur les pratiques de chauffage des utilisateurs :
- deux tiers des utilisateurs utilisent leur équipement au moins 60 jours dans l’année, et 40% l’utilisent plus de 90 jours ;
- deux tiers des utilisateurs le font fonctionner au moins 6h dans la journée ;
- 72% des utilisateurs démarrent leur équipement avant 18H contre 26% entre 18h et 19h.
Au total, 77% des appareils du parc produisent ou ont produit l’énergie nécessaire au chauffage d’une partie de leur logement à 19h, heure d’appel de la puissance électrique du soir.
L’utilisation des systèmes de chauffage au bois a permis une réduction de consommation de 10GW sur le réseau électrique.
Lire aussi : Coupures d’énergie : le gestionnaire RTE se veut rassurant pour l’hiver
En 2022, le nombre d’installations de chauffage au bois devrait croître de 20 à 25%
L’année 2022 a été marquée par le conflit russo-ukrainien et la hausse des prix de l’énergie, incitant les Français à se tourner davantage vers les appareils de chauffage au bois. Ainsi, cette année devrait connaître une croissance comprise entre 20 et 25% par rapport à 2021, soit :
- entre 250 000 et 280 000 installations de poêles, inserts et foyers fermés bûche ;
- 200 000 installations de poêles à granulés ;
- 40 000 installations de chaudières à granulés.
Le bois comme énergie domestique est la première source d’énergie renouvelable en France, et il n’est pas près de céder sa place de leader !
(1)Source : estimation Syndicat des énergies renouvelables
(2)Source : étude Ifop / Poujoulat, menée du 30 septembre au 7 octobre 2022 via un panel online de propriétaires de chauffage au bois