La rénovation énergétique, plébiscitée par les Français pour une ville plus durable

Une grande consultation menée par l’organisation Make.org sur la ville durable nous apprend que la rénovation des bâtiments et l’énergie ont une place de choix dans les préoccupations des Français. Zoom.

“Faire participer les citoyens et mobiliser l’ensemble de la société civile pour transformer positivement la société.” Tel est l’objectif affiché par l'organisation Make.org, dans son rapport de consultation publié le 8 février 2022. Cette consultation, sous le thème de “Comment construire des villes plus durables, pour tous ?” a été réalisée du 9 novembre dernier au 7 janvier 2022 et a rassemblé pas moins de 39 180 participants, pour un total de 212 111 votes sur les différentes propositions partagées.

 

On remarque tout d’abord que la rénovation et la construction constituent le deuxième sujet le plus cité parmi les participants à hauteur de 17%, et l’énergie se trouve en bonne place également avec 10%. A titre de comparaison, le numérique et la technologie n’ont formé que 1% des thèmes de la consultation. Cela prouve que les questions liées à l’habitat et à l’énergie comptent particulièrement dans les préoccupations des Français à ce jour.

 

Plusieurs propositions liées à l’énergie sont apparues comme controversées aux yeux des répondants, à l’image de la réduction ou du développement de la part du nucléaire. En revanche, d’autres idées ont presque fait l’unanimité ! Elles concernent la rénovation des bâtiments et l’accélération de la transition énergétique. Les voici :

 

  • “Questionner notre logique constructive et privilégier le réemploi, la rénovation ou la restructuration de l’existant (les travaux de rénovation énergétique sont une façon de le faire !), proposé par Xavier : 83% d’avis favorables.
  • “Réellement isoler toute habitation, proposé par Matieu : 76% d’avis favorables. En effet, l'isolation thermique est un excellent moyen d'améliorer l'efficacité énergétique d'un logement.
  • “Inciter à l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics”, proposé par Rémi : 75% d’avis favorables.

 

Dans les mêmes thématiques, on note tout de même que certaines idées, plus radicales et/ou contraignantes pour le particulier, divisent davantage : par exemple, “proposer un malus à la vente pour les logements mal isolés” récolte 42% de positif et 41% de négatif, et “imposer des consignes de températures de climatisation et de chauffage minimales et maximales”, 48% de positif et 35% de négatif. On comprend donc la nécessité d’encourager sans contraindre.

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !