Emploi : 17,5% des offres concernent les métiers de l'économie verte
En 2020, près de 400 000 offres d’emploi déposées auprès de Pôle Emploi ont concerné des métiers verts ou verdissants. C’est le résultat d’une étude dévoilée par le ministère de la Transition écologique.
En 2020, 1 offre d’emploi sur 7 a porté sur des métiers verts ou verdissants. C’est ce que révèle une étude réalisée par le ministère de la Transition écologique*. Ainsi, 20 600 offres d’emploi concernaient les métiers verts, tandis que les métiers verdissants comptabilisaient 381 700 offres d’emploi.
Quelle est la différence entre les métiers verts et les métiers verdissants ?
👉 les métiers verts ont une finalité environnementale : métiers liés au nettoyage des espaces urbains ;
👉 les métiers verdissants intègrent des compétences qui évoluent pour intégrer les enjeux environnementaux : métiers du bâtiment ou des transports.
Ainsi, l’étude révèle que les métiers verts ont intéressé 40 700 demandeurs d’emploi, tandis que les métiers verdissants ont attiré 800 800 candidats. Au total, 14,1% de l’ensemble des demandeurs d’emploi ont recherché un métier de l’économie verte.
Le bâtiment tire son épingle du jeu
Près de 70% des offres de métiers verdissants concernent le bâtiment. Pas étonnant donc que ce secteur arrive en tête des candidatures. En effet, près de 37% des candidats aux métiers verts se sont positionnés sur des métiers verdissants du bâtiment, comme la construction et la rénovation. Les métiers des transports ont intéressé 25% des candidats, tandis que 12% d’entre eux ont postulé à un emploi lié à l’entretien et à la protection des espaces verts et naturels.
Si chaque secteur recherche des profils différents, le bâtiment se distingue. Le milieu recherche ainsi des ouvriers qualifiés à 31% et des ouvriers spécialisés à 11%.
Quel est le profil des candidats ?
La majorité des candidats recherchant un emploi issu de l’économie verte sont des hommes. Ils représentent 84% des candidats, alors qu’ils ne sont que 48% parmi l’ensemble des demandeurs d’emploi. Selon l’étude, 27% des personnes attirées par ces métiers ont 50 ans et plus, et 25% ont moins de 30 ans. Enfin, 42% des candidats recherchant un métier de l’économie verte disposent d’un niveau de formation égal au BEP/CAP.
Formation aux métiers de la rénovation énergétique : ça se développe !
Vous souhaitez intégrer le milieu du bâtiment ? Il existe de nombreuses écoles et formations ouvertes à tous pour se former aux métiers de la rénovation énergétique. C’est notamment le cas de La Solive, qui a ouvert ses portes récemment. L’école forme les salariés de demain et accompagne même les particuliers dans leurs projets de reconversion professionnelle.
Pour cela, elle propose plusieurs sessions de formation d’une durée de 3 mois, mêlant théorie et pratique, et à l’issue de laquelle un titre professionnel est remis aux participants.
* Source : Dares - Pôle Emploi, données marché du travail. Traitements : SDES, 2021