Rénovation énergétique : près de 40% des propriétaires comptent se lancer d’ici 5 ans
D’après des chiffres partagés par le groupe bancaire BPCE le 18 janvier 2022, 39% des propriétaires d’un bien immobilier souhaitent y mener des travaux de rénovation énergétique dans les 5 prochaines années. Zoom.
Le 18 janvier 2022 avaient lieu les rendez-vous de l'immobilier du Groupe BPCE, lors duquel le directeur des études Alain Tourdjman a présenté les conjonctures et prévisions des projets immobiliers des Français pour les années à venir.
Plusieurs des données partagées concernent directement les ambitions de travaux des propriétaires immobiliers, notamment en rénovation énergétique (isolation thermique, installation d’un nouveau système de chauffage…) On apprend notamment que :
- 39% des propriétaires comptent réaliser des travaux chez eux d’ici 5 ans*
- Les jeunes générations sont plus enclines à se lancer : 47% des moins de 35 ans, contre 35% des plus de 55 ans
- Les ménages les plus aisés sont également plus nombreux à souhaiter rénover : 15% des CSP+ affirment qu’ils vont “très certainement” le faire, contre 7% des retraités ou inactifs
- La situation géographique, elle, ne semble pas beaucoup influer. En effet, les données sont similaires entre les résidents de villes de moins de 2 000 habitants et ceux d’agglomérations de plus de 100 000 habitants.
On retient de ces chiffres que les jeunes propriétaires aisés semblent majoritaires dans leur envie de se lancer rapidement dans la rénovation énergétique de leur logement. Et pour cause, beaucoup pensent à l’engagement, notamment financier, que cela représente. Mais c’est sans compter les aides financières qui sont disponibles pour réduire ces frais, et ce notamment pour les ménages aux revenus les plus faibles. Un occasion de se lancer même si l’on ne s’en sentait pas forcément capable au départ !
*Sur une base de 1282 propriétaires de biens immobiliers interrogés
Quels soutiens financiers pour vos travaux de rénovation ?