Quelles sont les émissions carbone économisées par les travaux de rénovation énergétique ?
Économies sur les factures, amélioration du confort thermique, valorisation d’un bien… La rénovation énergétique offre de nombreux avantages non négligeables. Pourtant, il arrive que l'aspect environnemental passe au second plan.
Alors, pour la journée de l’environnement, nous célébrons toutes les tonnes de CO2 économisées par les travaux de rénovation Effy. Un vrai cadeau pour la planète !
1 396 032, c’est le nombre de tonnes de CO2 que l’ensemble des travaux Effy ont permis de réaliser en 2021. C’est l’équivalent carbone de près de 275 000 allers-retours entre Paris et Buenos Aires !
Quels sont les travaux les plus efficaces pour préserver l’environnement ?
Côté isolation thermique, ce sont les combles qui remportent la palme des économies carbone avec 42tCO2 économisées par chantier, soit 8 allers-retours Paris-Buenos Aires. Rien d’étonnant lorsqu’on sait que l’isolation des combles perdus est l’un des types de travaux les plus efficaces, permettant d’économiser jusqu’à 30% d’énergie. Le palmarès des travaux d’isolation les plus économes en CO2 est complété par les sols et les murs.
Place au chauffage maintenant. Si l’on devait mettre les pompes à chaleur en concurrence, c’est la PAC air-eau qui gagnerait haut la main. Un seul chantier permet d’économiser près de 19 allers-retours Paris-Buenos Aires, soit 96tCO2, contre seulement 5 allers-retours pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air.
Grâce, en partie, à toutes les pompes à chaleur installées et les combles isolées dans les logements, Effy et les Français ont économisé des tonnes et des tonnes de CO2. En 2021, voici comment se répartissent les économies carbone par type de travaux :
Source :
Toutes les données de cet article sont issues du dernier bilan carbone Effy. Retrouvez tous les détails et la méthodologie de calcul sur cette page.
Toutes les équivalences sont calculées grâce au site monconvertisseurco2.fr