Travaux : les demandes de systèmes fossiles s'effondrent au profit des appareils fonctionnant aux énergies renouvelables
[ETUDE] Les énergies renouvelables ont plus que jamais le vent en poupe. Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, les Français semblent être prêts à dire adieu aux fossiles au profit de systèmes plus vertueux. C’est ce que nous vous révélons dans une enquête inédite comparant les demandes de travaux à l’été 2022 aux demandes à l’été 2021.
Les demandes d'installations de panneaux solaires se sont envolés à l'été 2022. ©Drone immobilier
+143% : c’est le pourcentage d’augmentation du nombre de demandes d’installations de panneaux photovoltaïques entre le 1er juin et le 31 août 2022, par rapport à la même période l’année passée. C’est ce que nous vous révélons dans cette étude Effy* inédite. Alors que les prix de l’énergie côtoient les sommets et ce, malgré un bouclier tarifaire prolongé, il semblerait que les ménages se tournent davantage vers les énergies renouvelables.
Lire aussi : Bouclier tarifaire : une prolongation en 2023 pour tous les ménages
Le boom des énergies renouvelables vs le déclin des fossiles
Quels sont les trois types de travaux qui ont connu la plus forte progression en l’espace d’un an ? Ce sont les équipements fonctionnant aux énergies renouvelables qui tirent leur épingle du jeu. Les panneaux photovoltaïques s’installent donc en première position, avec 17 070 demandes, contre 7023 en 2021. Le chauffe-eau solaire se place en deuxième position avec une progression de +130%, soit 4116 demandes en 2022 contre 1790 l’année précédente. La pompe à chaleur air-air complète quant à elle le podium avec une progression de +123%.
A l’inverse, les travaux les moins plébiscités sont sans surprise, les travaux d’installation d’équipements fonctionnant aux énergies fossiles. La chaudière fioul à condensation est celle qui connaît la plus forte baisse de demandes, avec -64% en l’espace d’un an. Elle pâtit de l’interdiction d’installation de nouvelles chaudières fioul en vigueur depuis le 1er juillet dernier, mais aussi de l’augmentation des prix du fioul.
En deuxième position, se trouve la chaudière gaz à condensation avec -54%. Seulement 6001 demandes d'installation ont été faites à l’été 2022 contre 13 018 l’année précédente. En cause ? Les prix du gaz naturel qui s’envolent depuis plus d’un an. Enfin, l’isolation des toits-terrasses complète le podium avec -26%.
Lire aussi : Tarifs de l’énergie : quelle évolution des factures des Français en un an
Les fenêtres, stars de l’été 2022
Avec 36 183 demandes entre le 1er juin et le 31 août 2022, les fenêtres double vitrage sont sans contexte, les stars de l’été. Il faut dire qu’investir dans du double vitrage permet d’améliorer l’isolation thermique d’un logement et de faire jusqu’à 15% d’économies.
En deuxième position, on retrouve les poêles à bois (bûches ou granulés) avec 28 836 demandes. En plus d’être éligible à plusieurs aides financières permettant de réduire significativement le coût de l’installation, cet équipement utilise l’énergie la moins chère du marché.
Enfin, la pompe à chaleur air-eau complète le podium avec 25 807 demandes. Elle bénéficie sans conteste de la majoration de 1000€ de MaPrimeRénov’ pour changer son chauffage par un équipement fonctionnant aux énergies renouvelables.
Lire aussi : + 1000 € de MaPrimeRénov’ pour changer votre chauffage dès le 15 avril
*Source : étude Effy réalisée sur les pistes Effy, du 1er juin au 31 août 2021 et du 1er juin au 31 août 2022