Comment bien utiliser sa pompe à chaleur air-air par temps de canicule ?
[INTERVIEW] Cette semaine encore est annoncé un nouveau pic de chaleur dans toute la France. Avant de mettre en route sa climatisation réversible, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Nous avons demandé à David Bonnet, Président d’honneur de l’Association française pour la pompe à chaleur (Afpac), quelles étaient les bonnes pratiques à avoir pour utiliser au mieux votre équipement.
L'écart entre la température intérieure et extérieure ne doit pas excéder 5°C. ©Shutterstock
Effy : Qu’est-ce que l’Afpac ?
David Bonnet : L’Afpac est une association qui a pour vocation de regrouper tous les acteurs de la filière pompe à chaleur, comme les bureaux d’études, la distribution, les industriels, les installateurs, les sociétés de maintenance, mais aussi les consommateurs. Elle compte aujourd’hui 70 membres regroupés dans plusieurs collèges, et fête cette année ses 20 ans d’existence.
Je suis l’un des membres fondateurs de l’association. A l’époque, le marché de la pompe à chaleur était encore faible voire confidentiel, mais on savait qu’il fallait être attentifs au développement qualitatif de ce marché. Cela a été l’occasion de créer deux choses. La première est une certification pour les machines avec la norme NF PAC, qui impose des passages en laboratoire indépendant et la publication de chiffres vérifiés et validés. La seconde est la création de l’agrément Quali’Pac pour les installateurs, cédé depuis à Qualit’Enr.
Quelles sont les précautions à prendre avant de mettre sa pompe à chaleur air-air en route l’été ?
Il faut d'abord que l'installation soit faite par un artisan RGE (Reconnu garant de l'environnement) Quali'PAC. Ensuite, il faut veiller à ce que l’entretien soit réalisé. Une partie de l’entretien peut être fait par le client : il peut enlever les insectes collés sur l’arrière de l’échangeur sur le groupe extérieur, mais aussi nettoyer le filtre de l’unité terminale. Mais il est aussi vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour un entretien annuel. L’idéal est de faire cet entretien avant la mise en service de son installation, au printemps ou à l’automne.
La pompe à chaleur est une machine tournante donc il faut vérifier que tout fonctionne correctement pour assurer le maintien de ses performances sur la durée.
L’entretien est-il obligatoire ?
Il y a une obligation d'entretien tous les 2 ans au-delà d’une certaine puissance. Cet entretien est indispensable pour s’assurer du bon fonctionnement et de la durée de vie de son équipement, surtout que la pompe à chaleur air-air est un système réversible qui fonctionne pratiquement toute l'année. Nous conseillons aux particuliers de souscrire un contrat d’entretien annuel auprès de leur installateur ou d’une société spécialisée via le site du Synasav.
Dans le cadre du plan “sobriété énergétique”, le Gouvernement vient de rappeler que la température idéale pour une climatisation est de 26°C maximum. Qu'en pensez-vous ?
La température fixée pour le chauffage est de 19°C, mais on sait que la majorité des gens se chauffent entre 20 et 22°C. Les pouvoirs publics ont, dans l’urgence, pris cette décision de ne pas enclencher la climatisation tant qu’il ne fait pas 26°C à l’intérieur, mais on sait qu’ils ne seront pas suivis.
La notion de confort utilisée par les pouvoirs publics ne prend en compte que la température sèche, soit celle qui est lue par un thermomètre. Elle ne satisfait pas la qualification du confort qui prend en compte la température sèche, la température humide, et la vitesse d’air au niveau de la peau. En été, on peut ainsi avoir une température élevée avec une hygrométrie faible, et très bien supporter la chaleur.
Il faut faire confiance au bon usage des appareils par les particuliers qui sont sensibles à leur aspect énergétique. Une installation de PAC air-air est très souvent équipée d’un thermostat occupation / inoccupation et une sonde de présence peut être ajoutée pour faire des économies.
Ce que nous préconisons, c’est de faire attention au delta entre la température extérieure et la température intérieure pour éviter les chocs thermiques.
Justement, quel écart de température respecter entre l’intérieur et l’extérieur ?
Il ne faut pas que l’écart entre l’intérieur et l’extérieur soit supérieur à 5 ou 6°C. Mais ce n’est pas linéaire puisque ça sous-entend que lorsqu’il fait 40°C, il faudrait que la température intérieure soit de 35°C. On sait que cet écart ne sera pas suivi car il n’y a pas de contrôle, si ce n’est dans des bâtiments recevant du public, les administrations etc.
Quand faut-il mettre sa pompe à chaleur en route : uniquement quand on est à la maison ou tout le temps, toute la journée ou seulement quelques heures ?
L’idéal est de fixer une température de consigne de 24°C par exemple. Quand on s’absente, il faut accepter que la température augmente de quelques degrés dans la pièce. Si votre PAC est dotée d’un thermostat programmable, il est possible d’anticiper et de fixer un point de consigne pour qu’elle rafraîchisse une pièce 30 minutes avant l’arrivée des occupants.
Si on télétravaille, on peut laisser la pompe à chaleur tourner en permanence. Si on part en week-end, le point de consigne peut être augmenté. En revanche, si on part en vacances pendant un mois, on n’oublie pas d’éteindre sa pompe à chaleur.
Faut-il la mettre en route dans toutes les pièces du logement dotés d’une unité intérieure ou seulement celles qui sont occupées ?
L’idéal est d’avoir des unités intérieures dotées de sondes de présence. Quand une personne est dans une pièce, la PAC passe en température “occupation”. Dès que la pièce se vide, elle passe en température “inoccupation”. Cette sonde de présence peut être installée sur tous les accessoires. C’est plus que recommandé pour faire des économies d'énergie.
Pendant que la pompe à chaleur est en route, faut-il conserver ses volets fermés ou ouverts ?
Les volets sont une protection contre le solaire. Ils peuvent donc être fermés, mais pas complètement. Il est surtout important que les fenêtres soient fermées pour ne pas qu’il y ait d’interaction entre l’air extérieur et l’air intérieur.
Faut-il tout de même aérer de temps en temps son logement ?
Quand on a une climatisation, on a tendance à ne pas ouvrir ses fenêtres le soir. Si on a une maison sans ventilation mécanique contrôlée, il faut ouvrir, mais s’il y en a une, le renouvellement de l’air se fait par la ventilation. Il n’est donc pas nécessaire d’aérer en complément de sa VMC.