Janvier 2024 le plus chaud de tous les temps : la rénovation énergétique n'est pas inutile !

Sommaire

L’information a été confirmée en ce début d’année : janvier 2024 a été le plus chaud jamais mesuré parmi les mois de janvier… comme l’ont été les 7 mois précédents. Dans ce contexte où les hivers sont plus doux et les étés de plus en plus chauds, est-ce bien nécessaire de rénover sa maison ? Dans cet article, Effy tord le cou à cette idée reçue : car oui, engager des travaux de rénovation énergétique prend même tout son sens dans ce cadre

Réchauffement climatique ne veut pas dire (uniquement) hivers plus doux

Les scientifiques se mordent peut-être les doigts d’avoir popularisé l’expression “réchauffement climatique” en lieu et place de “dérèglement climatique” qui est plus exact et plus mobilisateur ! Car c’est vrai qu’en France, avec un climat tempéré, quelques degrés de plus ne paraissent pas si menaçants, surtout pour l’hiver où beaucoup souffrent du froid.

 

Or ce que l’on observe depuis les années 1980, ce n’est pas tant une augmentation lisse de la température mais bien des événements climatiques inattendus et violents, qui touchent aussi les zones tempérées, comme l’ont montré les inondations à répétition qui touchent désormais le nord de la France.

 

Bref, rien ne garantit que les hivers vont être de plus en plus doux en métropole, ni que les  événements climatiques extrêmes ne nous épargnent.

courbe des températures relevées

Rénovation énergétique : des bénéfices qui dépassent largement le sujet du chauffage

Il serait de toute façon réducteur de penser que la rénovation énergétique ne sert qu’à améliorer le confort de son logement uniquement lorsque les températures sont froides, même si cela reste évidemment une motivation centrale.

 

On peut en effet lister de nombreux autres avantages aux investissements dans la performance énergétique : 

 

  • La rénovation énergétique permet d’améliorer significativement le confort en été. Alors qu’on observe justement des épisodes de canicule et de sécheresse plus fréquents et plus longs, et ce dans toutes les régions. Pour la première fois d’ailleurs, depuis le 1er janvier 2024, les travaux dits “de confort d’été” (brasseurs d’air, protections solaires) sont éligibles à MaPrimeRénov’ dans le cadre du parcours accompagné (rénovation globale).

 

  • La rénovation énergétique permet de faire baisser les factures d’énergie dès la fin des travaux, et pour longtemps. C’est donc le moyen le plus efficace de se protéger de la hausse des prix de l’électricité et du gaz

 

  • Elle valorise le patrimoine immobilier : les biens ayant une note A ou B se vendent en moyenne 15% plus cher que le même type de biens classés F ou G. Le marché de la vente de logement est nettement plus favorable aux maisons ayant une bonne étiquette énergétique.

 

  • Enfin, la rénovation énergétique permet de répondre aux contraintes réglementaires qui pèsent sur les passoires thermiques : interdiction d’augmenter le loyer et de mettre le bien en location, obligation de fournir un audit énergétique lors de la vente d’un tel logement… D’ailleurs, les passoires thermiques bénéficient d’aides financières renforcées puisqu'il existe un bonus Sortie de passoire énergétique dans le dispositif MaPrimeRénov’.

 

Pour en savoir plus : MaPrimeRénov’(MPR) : Comment bénéficier de cette aide financière en 2024 ? 

Moindre consommation énergétique des logements : un passage obligé pour limiter le dérèglement climatique 

Surtout, la réponse à la crise climatique ne pourra pas faire l’impasse sur la rénovation massive du parc de logements existants. 

 

En effet, en France, le secteur du bâtiment représente à lui tout seul 43 % des consommations énergétiques, et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

Et il est illusoire de croire que la construction neuve serait un moyen facile de réduire cet impact environnemental, puisque 70 % des émissions de GES du secteur proviennent de la phase de construction.

 

Or l’accélération des derniers mois du réchauffement climatique ne permet pas de doute : il faut baisser les consommations d’énergie et les émissions polluantes si nous voulons garder des conditions de vie acceptables ! 

 

Sans aucun doute, la rénovation des logements est donc une pièce maîtresse pour un futur durable. Incontournable pour préserver nos maisons… mais aussi les tanières des ours polaires, dont nous célébrons la journée mondiale le 27 février !
 

Depuis 12 ans dans le secteur de l'énergie, j'aime décrypter les actualités et rendre accessibles des sujets complexes pour donner aux consommateurs le pouvoir de bien choisir.