L’autoconsommation solaire en plein boom sur 2023

L’année se termine avec des records pour le secteur solaire concernant le nombre de foyers raccordés en autoconsommation, mais aussi d’entreprises labellisées RGE. Pourtant, plusieurs freins ralentissent encore l’installation de ces dispositifs, alors que le potentiel est grand. 

 

C’est un bilan ensoleillé pour le solaire en cette fin d’année : la France vient de battre un record avec 150 000 raccordements effectués en autoconsommation depuis début 2023, selon les dernières données d’Enedis Open Data. Cela représente près de 550 foyers équipés chaque jour !

 

Après deux premiers trimestres déjà très positifs, le troisième trimestre 2023 atteint 61 000 installations. Un résultat impressionnant, puisque cela correspond au nombre de raccordements cumulés pour les trois premiers trimestres de 2022.

De nombreux foyers qui peuvent être raccordés

Cet élan s’explique principalement du fait de la crise énergétique qui a frappé la France en 2022 et qui a provoqué une hausse des prix de l’électricité. Par ailleurs, s’équiper en solaire est aujourd’hui bien plus abordable. Il faut compter environ 9000€ pour une installation 3kWc, soit dix fois moins qu’il y a dix ans. 

 

La France dénombre désormais 387 000 installations en autoconsommation, totale ou partielle. Si cela représente une belle progression, c’est encore loin du potentiel existant identifié par RTE : 4 millions d’autoconsommateurs en 2030


À lire aussi : Découvrez votre potentiel solaire grâce à des outils gratuits

évolution installations solaire autoconsommation

Un marché porteur pour les entreprises 

Pour répondre aux ambitions du gouvernement en matière de solaire, il y a de la place pour de nouveaux installateurs sur le marché, qui se développe de façon exponentielle. Les entreprises existantes ne manquent pas de demandes, ni de chantiers. 

 

Preuve à l’appui, le nombre d’entreprises à obtenir le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), qui garantit la qualité des travaux de rénovation énergétique, a augmenté considérablement : +133% en 2023. Ce chiffre est d’autant plus frappant que le nombre global d’entreprises RGE a lui diminué. Mais cela s’inscrit parfaitement dans l’élan positif souhaité par le gouvernement, qui avait déclaré son ambition de multiplier par 4 le nombre d’entreprises labellisées RGE d’ici 2024.

évolution entreprises rge solaire

Des installations rentabilisées avec jusqu’à 40% d’économies

Pour aider à investir, le solaire bénéficie d’une TVA réduite de 10% pour son rôle dans la transition énergétique, pour les installations jusqu’à 3kWc. Certaines collectivités territoriales ont également mis en place des subventions, qui peuvent se montrer intéressantes.

 

Pour en savoir plus : Aide panneau solaire : Comment financer votre projet d’autoconsommation électrique en 2023 ?

 

Au-delà des aides, c’est la revente du surplus de production qui garantit de rentabiliser son installation. Grâce à l’obligation d’achat, le tarif de revente est réglementé pendant 20 ans. Le gouvernement propose une prime à l’autoconsommation pour ceux qui consomment une partie de leur production et réinjectent le surplus dans le réseau électrique public. Elle est calculée en fonction de la puissance de l’installation photovoltaïque, et est versée sur cinq ans.
 

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.