Les prix de l’énergie explosent en Europe

En moyenne, les factures d’électricité ont augmenté de 20% en Europe et celles de gaz de 46%. Si la France a réussi à s’en sortir avec l’instauration du bouclier tarifaire, d’autres pays, comme la Roumanie et la République tchèque, payent le prix fort. 

Electricité énergie

D'après Eurostat, le prix de l'électricité a augmenté en moyenne de 20% en Europe. ©Shutterstock

D’après les derniers résultats de l'économie européenne publiés par la Direction statistique de l'Union Européenne (Eurostat), les tarifs de l’énergie ont explosé en Europe, entre 2021 et 2022. Néanmoins, tous les pays ne payent pas la même facture et la France semble tirer son épingle du jeu, en comparaison avec certains de ses voisins européens. 
 

 

Le prix de l’électricité grimpe en Europe

Globalement, par rapport à 2021, le prix d’électricité a augmenté de 20% en Europe, selon les dernières données d’Eurostat. Mais certains pays ont été bien plus durement affectés par l’inflation et la montée des prix. En effet, au second semestre, la Roumanie enregistre une augmentation de 112% de sa facture d’électricité. La République tchèque (+97 %), le Danemark (+70 %), la Lituanie (+65 %) et la Lettonie (+59 %) ont également payé le prix fort. 

Et alors que les prix de l’électricité ont légèrement monté en Allemagne, en Autriche, en Pologne et en Bulgarie, entre 4 et 5% de plus en un an, la France enregistre, quant à elle, une augmentation de 9%. Malte et les Pays-Bas sont les seuls pays où les factures d’électricité des particuliers ont baissé et ce, grâce à des réductions d’impôts instaurées par leurs gouvernements. 
 

 

Des factures de gaz qui s’envolent partout en Europe

Les sanctions de l’Europe envers la Russie ont durement impacté les factures de gaz des particuliers. D’après Eurostat, seules la Croatie et la Slovaquie ont enregistré des augmentations inférieures à 25%. En moyenne, Eurostat annonce, entre le troisième trimestre de 2021 et 2022, des augmentations de 46% sur les factures européennes et la France n’est pas épargnée, comme le pointent les dernières données d’Effy

Mais ce sont les pays de l’Est qui ont été touchés le plus fortement. La Roumanie et la Lettonie indiquent des hausses de 160% sur leurs factures de gaz tandis que ces prix doublent en Belgique, en Pologne, en Lituanie et vont même jusqu’à tripler en République tchèque. 

Source : Eurostat - Electricity & gas hit record prices in 2022

Octavien Thiebaud

Journaliste web

Journaliste, je décrypte pour vous tous les sujets de la rénovation énergétique et vous tiens informé des dernières actualités du secteur.