La lettre ouverte des acteurs du logement pour les candidats à la présidentielle
Samedi 19 février, 7 représentants d’importantes organisations du secteur de l’habitat ont publié une tribune dans le JDD à l’attention des candidats à l’élection présidentielle 2022. Le but : défendre le thème du logement et notamment celui de la rénovation énergétique, trop oublié dans cette campagne selon eux.
La Lettre ouverte parue dans le Journal du Dimanche samedi dernier part du constat suivant : l’amélioration du pouvoir d’achat des Français est “l’enjeu numéro un” de l’élection présidentielle 2022, suivi de près par les problématiques environnementales.
L’habitat est directement concerné par ces deux défis majeurs. En effet, il représente à ce jour le premier poste de dépense des ménages, mais aussi une part importante des émissions de gaz à effets de serre. La consommation énergétique des logements est notamment visée, en impactant à la fois votre portefeuille (avec la hausse continue des tarifs énergétique) et la planète.
“Peut-on s’accorder sur l’urgence d’accompagner réellement les propriétaires dans le chantier gigantesque de la rénovation énergétique, condition sine qua non de la transition écologique ?” peut-on ainsi lire dans le JDD. En effet, pour améliorer les performances énergétiques des logements, des travaux de rénovation sont possibles, et les auteurs de la lettre ouverte déplorent que ce sujet ne soit pas suffisamment entendu au cours de cette campagne électorale.
Le 2 février dernier, le président de la Fondation Abbé Pierre s’insurgeait lui aussi de l’absence des thématiques liées au logement dans la course à l’élection. Ces différentes voix qui s’élèvent pourront-elles donner toute l’importance à la thématique de la rénovation énergétique dans les débats ?
La liste des signataires de la lettre ouverte :
- Yannick Borde, président de Procivis
- Pascal Boulanger, président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI)
- Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH)
- Danielle Dubrac, présidente de l’Union des Syndicats de l’Immobilier (Unis)
- Alain Duffoux, président du Syndicat National des Professionnels Immobiliers (SNPI)
- Olivier Salleron, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB)
- Jean-Marc Torrollion, président de la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM)
👉 Quelles seraient vos propositions en matière de logement et de rénovation énergétique des bâtiments ? Nous vous avons donné la parole.