MaPrimeRénov’ : plus que quelques mois pour profiter des aides ?

Sommaire

Vous avez noté “faire des travaux de rénovation énergétique” sur votre to-do list de rentrée ? Vous avez bien raison, parce que certaines aides financières devraient prendre fin le 31 décembre 2024 ! Effy vous donne les infos clés pour en profiter, d’ici là.

Plus que 4 mois pour bénéficier du financement des travaux mono-gestes !

Après quelques mois de tergiversations au 1er trimestre 2024, le gouvernement a finalement décidé en mai dernier d’assouplir et de simplifier MaPrimeRénov’, la principale aide financière pour les propriétaires qui entament des travaux de rénovation énergétique.

 

Le point le plus notable de cet aménagement : les “travaux mono-gestes” (c’est-à-dire les travaux réalisés individuellement) peuvent désormais bénéficier de MaPrimeRénov’, alors qu’ils n’étaient pas éligibles auparavant. Cela concerne par exemple l'isolation des murs extérieurs ou intérieurs, le remplacement de la ventilation, le changement de fenêtres, etc.

 

Pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans une rénovation globale (ou qui n’en ont pas besoin ou les moyens), c’est donc le moment idéal pour entamer les démarches.

 

Il est temps de préparer les dossiers MaPrimeRénov’ et les devis afin de ne pas louper l’échéance du 31 décembre 2024 !

 

Après cette date, seul le changement de mode de chauffage devrait bénéficier de “MaPrimeRénov’ par geste”. Les autres gestes ne seront éligibles que dans le cadre d’une rénovation d’ampleur.

Calendrier MaPrimeRénov' 2024


 

Le DPE à nouveau obligatoire en 2025 pour MaPrimeRénov’ par geste

Autre bonne raison de ne pas tarder : la présentation du DPE n’est plus obligatoire pour le moment, et ce uniquement jusqu’au 31 décembre 2024. Cela fait donc un document administratif en moins à fournir !

 

Surtout, à partir du 1er janvier 2025, les maisons classées F ou G par leur DPE ne pourront demander MaPrimeRénov’ que dans le cadre d’une rénovation globale (“Parcours Accompagné”).

 

Il ne reste donc que 4 mois aux propriétaires d’une maison classée F ou G (“passoire thermique”) souhaitant changer de mode de chauffage ou réaliser des travaux d’isolation pour demander MaPrimeRénov’.

Début de l’automne : le moment idéal pour les travaux de rénovation !

Enfin, le mois de septembre est souvent le temps des bonnes résolutions et des grands projets. Et c’est particulièrement pertinent pour les travaux de rénovation énergétique !

 

En effet, en réalisant des travaux avant le début de la saison de chauffe, vous pourrez profiter des bénéfices de l’isolation thermique (sensation de chaleur, moins de courants d’air, économies d’énergie substantielles) pendant tout l’hiver.

 

Les économies seront également au rendez-vous dans le cas d’un changement de mode de chauffage, de l’installation d’un thermostat, et en particulier lors d’une rénovation globale.

 

Autre donnée à garder en tête : au 1er janvier 2025, les logements classés G au DPE ne pourront plus être mis en location. Il est donc grand temps de finaliser vos projets de travaux.

 

💡 La bonne nouvelle de l’été pour les rénovations globales
Un projet de rehaussement du plafond d'écrêtement de MaPrimeRénov’ a été annoncé mi-juillet ! Dès 2025, les particuliers aux revenus intermédiaires et supérieurs qui entament une rénovation d’ampleur bénéficieront d’une prise en charge maximale, notamment lorsqu’une collectivité locale participe au financement. Auparavant, le total des aides était en effet plus fréquemment raboté pour rester sous les plafonds.

Depuis 12 ans dans le secteur de l'énergie, j'aime décrypter les actualités et rendre accessibles des sujets complexes pour donner aux consommateurs le pouvoir de bien choisir.