MaPrimeRénov’ : sécurité renforcée pour les comptes en ligne

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Pour lutter contre la fraude, l’Anah a annoncé un renforcement de la sécurisation des comptes de demandeurs MaPrimeRénov. Ces nouvelles étapes d’authentification visent à vérifier l’identité du demandeur de manière plus sûre. Effy vous explique sur quoi portent les changements.

 

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) a renforcé la sécurisation des comptes sur maprimerenov.gouv.fr. 

 

L’organisme public en charge de la distribution des aides MaPrimeRénov’ l’a annoncé à tous les demandeurs à travers un email envoyé le 19 juin 2024.

 

Entré en vigueur au 20 juin 2024, l’objectif de ce renforcement des contrôles est de  « s'assurer que le demandeur est bien à l'origine des démarches, de la création du compte, de la saisie de ses informations fiscales et personnelles », explique l’Agence dans son courriel.

Une authentification renforcée en plusieurs étapes

Pour cela des nouvelles étapes s’ajoutent pour les demandeurs, à deux étapes du parcours :

 

  • Lors de la création d’un nouveau compte ou d’un nouveau dossier sur un compte existant, le demandeur devra désormais vérifier son identité. Pour cela, la solution recommandée par l’Anah est d’utiliser France Connect +. Sinon, le demandeur peut également recevoir un code par courrier à son adresse fiscale. Cette dernière n’est modifiable qu’auprès des impôts. « Il n’est nécessaire de faire cette vérification qu’une seule fois pour un compte », précise toutefois l’Anah.
  • À chaque connexion avec son identifiant et son mot de passe, le demandeur devra maintenant renseigner un code unique envoyé par email, afin de procéder à une double authentification. 

 

À noter que les professionnels ne sont pas concernés par ces évolutions. Ces derniers pourront donc continuer à accéder à leurs comptes et aux dossiers de leurs clients via leurs identifiants mandataires.

Un courrier également envoyé pour le CERFA mandataire

L’Anah rappelle par ailleurs que la vérification du CERFA mandataire nécessite également un code envoyé par courrier postal aux demandeurs MaPrimeRénov’. Même s’il partage le même objectif de lutte contre la fraude, ce courrier ne doit donc pas être confondu avec le code de vérification de l’identité pour la création du compte.

 

Ces formulaires mandataires sont par ailleurs également contrôlés par l’Anah, mais de façon non systématique, lors de l’instruction de certains dossiers, dans cet objectif de lutte contre la fraude.

Que faire en cas de problème avec ces procédures ?

En cas de besoin face à un dysfonctionnement, les particuliers peuvent se tourner vers leur agence France Service la plus proche.

 

Un numéro de téléphone est également à leur disposition : le support national de relation usager joignable au 0 808 800 700.

 

À lire aussi : Fraude aux CEE : que répondre au courrier du PNCEE ?

Ariane Debernardi

Rédactrice

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.

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