Non, le chauffage au bois ne sera pas interdit en 2027 en France
Sommaire
Vous avez entendu parler de l'interdiction du chauffage au bois ? Entre rumeurs et réglementations, difficile de s'y retrouver... Pas d'inquiétude : on vous explique ce qui change vraiment (et ce qui ne change pas) d'ici 2027 pour votre maison.
Le bois est plus que jamais au cœur des foyers français : ils sont 8 millions à l’utiliser pour se chauffer, ce qui en fait la première source de chaleur renouvelable. Pourtant une rumeur persistante évoque l’année 2027 comme date d’interdiction des équipements de chauffage au bois…
🔎 Le chiffre : 1 Français sur 2 pense que les poêles et chaudières à bois seront interdits en 2027, selon le fabricant Hase.
Aucune interdiction prévue, mais de nouvelles règles en 2027
Mais cette inquiétude est-elle justifiée ? Rassurez-vous, c’est faux !
En réalité, cette rumeur concernant l’interdiction du chauffage au bois vient d’une évolution de la norme européenne Ecodesign.
La Commission européenne prépare de nouvelles règles pour mieux encadrer les équipements de chauffage au bois. L'idée ? S'assurer que les appareils consomment moins et polluent moins.
Concrètement, la réglementation prévoit :
- Des seuils d’émissions de particules fines plus stricts (pour un air intérieur plus sain),
- Des performances énergétiques minimales (pour garantir que votre appareil chauffe efficacement sans surconsommer).
Quels appareils au bois pourraient être interdits à partir de 2027 ?
Les nouvelles règles sont encore en cours de discussion avec les professionnels du secteur. Les fabricants devront bientôt s'y conformer pour proposer, à partir de juillet 2027, des équipements encore plus performants.
À cette date, une nouvelle version de la réglementation européenne Ecodesign entrera en vigueur.
Mais pas de panique : il n'est pas prévu d'interdire le chauffage au bois en France !
Seuls certains appareils très énergivores pourraient ne plus être vendus, comme :
- Les cheminées à foyers ouverts
- Les anciens modèles de poêles et chaudières à bois
À lire aussi : Pourquoi le printemps est la meilleure saison pour acheter du bois de chauffage
Simulation gratuite en 2 minutes
Chauffage au bois : vers des équipements toujours plus efficaces
Les équipements de chauffage au bois ont beaucoup évolué ces dernières années : ils sont plus sobres et performants, en consommant moins de bois pour une chaleur plus efficace.
C’est pour continuer dans cette direction que l’Union européenne prévoit d'harmoniser les exigences à l’échelle européenne. Dans ce contexte, de nouvelles règles verront donc le jour à partir de 2027.
Mais pas d’inquiétude si vous possédez déjà un équipement de chauffage au bois : votre appareil actuel pourra continuer à fonctionner sans problème et vous n’aurez pas besoin de le remplacer après 2027. Cette réglementation ne s’appliquera qu’aux nouveaux équipements.
Pas de panique donc pour votre chauffage au bois ! La nouvelle réglementation européenne vise avant tout à encourager des équipements plus performants, plus économes et plus respectueux de l'environnement. Et si vous êtes déjà équipé, vous n’aurez rien à changer : seuls les nouveaux appareils vendus à partir de 2027 devront respecter ces nouvelles normes.
En clair, le chauffage au bois reste une solution d'avenir pour un confort durable... à condition de miser sur les bonnes performances !

Besoin d'aide pour vos projets de rénovation énergétique ?
Nos conseillers Effy sont là pour vous guider de A à Z : définir vos travaux, trouver votre artisan ou encore obtenir vos aides financières !