Pourquoi votre maison sent l’humidité au printemps (et comment y remédier) ?
Sommaire
Au printemps, l'humidité se fait parfois plus sentir dans la maison... et ce n'est pas idéal pour votre confort. Pas de panique ! On vous explique pourquoi ce phénomène arrive et comment y remédier facilement.
Pourquoi l’humidité se fait plus sentir au printemps ?
Le printemps est là, avec ses beaux jours, mais plutôt que de sentir l’odeur des fleurs en pleine éclosion, vous sentez plutôt de l’humidité dans votre maison ? C’est assez courant et quelques astuces simples peuvent vous permettre d’y remédier.
La première étape est d’abord de déterminer ce qui cause cette odeur !
De nombreux endroits et matériaux peuvent avoir tendance à retenir l’humidité, car l’air y circule mal : derrière les meubles lourds comme les armoires ou les canapés, dans les sous-sols, ou encore au niveau des papiers peints anciens et des rideaux.
L’odeur d’humidité peut alors se diffuser depuis ces zones, en particulier depuis les caves, car l’air chaud monte dans la maison.
Comment réagir face à l’humidité au printemps ?
Mais alors pourquoi cette humidité se fait-elle plus sentir au printemps ? Et bien c’est parce que durant cette saison, il y a tout simplement plus d’humidité dans l’air, et cela se diffuse dans votre maison.
📍 Attention : Si le taux d’humidité dépasse les 80 % sur vos murs et les 65 % dans la pièce, ce sont les conditions idéales pour la formation de moisissures.
Au-delà des risques de moisissures, trop d’humidité n’est pas idéal pour votre confort. On recommande en effet un taux d’humidité :
- Entre 40 et 55 % dans les pièces à vivre
- En dessous de 60 % dans la cuisine et la salle-de-bains
Aérer au moins 3 fois par jour
Pour contrôler cette humidité, l’aération est le bon geste à adopter ! Elle permet d’évacuer l’air empreint d’humidité, pour laisser entrer un air renouvelé, plus sec.
Au printemps, il est recommandé d’aérer au moins 3 fois par jour, pendant 10 à 15 minutes. Quand il fait chaud en été, vous pouvez aérer plus longuement, mais plutôt tôt le matin et tard le soir à la tombée de la nuit, lorsque la chaleur n’est pas trop présente.
Dans les pièces comme la cuisine et la salle-de-bains, le bon moment pour aérer, c’est surtout après les activités qui les rendent humides : cuisiner ou prendre sa douche.
À lire aussi : La lumière naturelle, votre alliée bien-être à la maison
Ventilation et isolation, les vraies solutions à long terme
Mais si le problème d’humidité de votre maison est récurrent et profond, l’aération ne suffira pas... Il faut dans ce cas regarder du côté de solutions plus pérennes !
Dans cette situation, une bonne VMC est essentielle pour assurer un air intérieur sain, en permettant un bon renouvellement.
Car oui, l’aération naturelle reste utile, mais une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est indispensable dans une maison bien isolée pour éviter que l’humidité ne s’installe durablement. Et si votre équipement est trop ancien ou peu performant, vous pouvez donc envisager de le remplacer.
L’isolation thermique est aussi importante pour empêcher l’humidité de s’accumuler entre l’isolation et le mur extérieur. C’est donc peut-être le bon moment pour refaire l’isolation de votre maison ? Cela vous permettra de gagner en confort thermique et de réduire vos factures de chauffage.
Vous l’avez compris, le printemps est souvent le moment où l’humidité se fait sentir... mais des solutions existent ! En aérant régulièrement et en surveillant votre ventilation et votre isolation, vous pouvez retrouver un air plus sain et un confort de vie au quotidien.
Et pour aller plus loin pour améliorer durablement votre maison, pourquoi ne pas faire appel aux conseils d’Effy ?

Besoin d'aide pour vos projets de rénovation énergétique ?
Nos conseillers Effy sont là pour vous guider de A à Z : définir vos travaux, trouver votre artisan ou encore obtenir vos aides financières !