Classement : les stations balnéaires les plus énergivores de France
À l’approche de l’été, nous sommes partis à la chasse aux passoires thermiques dans les stations balnéaires françaises. Car si l’efficacité énergétique est importante pour ne pas avoir froid en hiver, elle l’est tout autant pour éviter de subir la chaleur en été. On vous dévoile le classement !
À Noirmoutier, 42% des logements sont des passoires thermiques. ©Shutterstock
Plus de 40% de passoires thermiques à Trouville-Deauville et Noirmoutier
Effy a recensé le nombre de logements étiquetés F et G dans les 50 plus grandes stations balnéaires françaises. Douche froide pour Noirmoutier qui compte 42% de passoires thermiques, suivi de près par Trouville-Deauville (41%). Le podium des villes côtières les plus énergivores est fermé par Ramatuelle et ses 30% de passoires thermiques. À Royan, Berck et Dinard, près d’un logement sur 4 est considéré comme une passoire (entre 25% et 28%). Des pourcentages importants qui dépassent de loin la moyenne nationale du taux de passoires nationale de 17%.
Stations balnéaires françaises avec le plus fort taux de passoires thermiques
Comment expliquer ces taux de passoires si élevés sur les côtes françaises ?
Parmi les villes où l’on recense le plus fort taux de passoire, on trouve des communes avec beaucoup de bâtiments anciens ou classés. Ces logements donnent du fil à retordre à leurs propriétaires. L’isolation thermique des murs par l’extérieur, le remplacement des fenêtres ou la pose d’une pompe à chaleur touchent à l’esthétique du bâtiment et ne peuvent pas être réalisés. C’est notamment le cas des villes de Deauville, Trouville-sur-mer et Noirmoutier.
À Royan, le problème est différent. Rasée pendant la Deuxième Guerre mondiale, la ville a été totalement reconstruite à partir de 1947. Les bâtiments ne prennent donc pas en compte les réglementations thermiques instaurées en France en 1974.
Quel pourcentage de passoires thermiques dans les stations balnéaires en France ?
Les stars de l’été 2023 : Saintes-Maries-de-la-Mer, Mandelieu-la-Napoule et Ajaccio
De l’autre côté, certaines stations balnéaires françaises semblent mieux loties. C’est le cas de Saintes-Maries-de-la-Mer, Mandelieu-la-Napoule et Ajaccio, trois villes avec moins de 4% de passoires thermiques recensées. Viennent ensuite Fréjus, Porto-Vecchio et Antibes avec 6 à 7 % de logements au DPE F et G.
Stations balnéaires françaises avec les moins de logements énergivores
Méthodologie de l'étude Effy :
Sélection des villes : classement des 50 stations balnéaires françaises dotées des plus grandes capacités hôtelières en 2023 – Source INSEE
Recensement des passoires thermiques : logements dotés d’un DPE entre F et G identifiés à partir de la base « DPE Logements existants » de l'ADEME. Base qui recense les DPE transmis par les particuliers depuis juillet 2021.