Planifiez dès maintenant votre rénovation énergétique pour 2025
Sommaire
C’est décidé, 2025 sera l’année du changement ! Vous rêvez d’une maison plus confortable et économe ? Bonne nouvelle, c’est le moment parfait pour commencer à planifier votre projet. Voici nos conseils pratiques pour y voir plus clair et avancer pas à pas.
L’hiver, le meilleur moment pour réfléchir à vos travaux
L’hiver est souvent révélateur des petits problèmes dans votre maison : courants d’air, factures élevées, chauffage inefficace… En plus, le début d’année est souvent synonyme de bonnes résolutions et de nouveaux projets.
C’est donc maintenant le moment parfait pour lister vos envies et passer la meilleure année possible. Commencez à planifier votre projet de rénovation pour anticiper les différentes dépenses et tâches qui le constitueront.
Faites le point sur votre maison
Avant toute chose, identifiez les priorités de votre maison.
La première étape est de faire le point avec un professionnel. Courants d’air, murs froids, fenêtres anciennes : il vous aidera à y voir clair et à poser les bases de votre projet. Et bien sûr, nous sommes là pour vous accompagner dès les premiers pas de votre réflexion.
🔎 Bon à savoir :
Réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d’évaluer l’efficacité énergétique de votre logement, mais aussi de repérer les points faibles de l’isolation. Le DPE détaille aussi les travaux prioritaires pour améliorer votre confort et réduire vos dépenses..
À lire aussi : Rénovation globale : des résultats prouvés pour améliorer votre confort
Priorisez vos travaux
Que vous identifiez un point essentiel à améliorer ou que vous soyez prêts pour la rénovation globale de votre maison, chaque geste compte pour la rendre plus confortable et performante.
L’isolation
L’isolation est la fondation de toute rénovation, car sans elle, les autres travaux n’auront pas le même impact. Changer votre vieille chaudière pour une pompe à chaleur est une très bonne idée, mais si vos murs laissent s’échapper la chaleur, c’est un peu du gâchis !
Plusieurs zones peuvent mériter d’être isolées :
- Les combles et la toiture sont généralement les premiers responsables des pertes de chaleur
- Les murs sont également une zone clé, qui peut être isolée par l’isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur
- Les fenêtres sont aussi un point faible, surtout s’il s’agit d’anciennes menuiseries : passez au double ou triple vitrage avec des cadres isolants pour garder la chaleur à l’intérieur et gagner en confort
Pour aller plus loin : Prenez de bonnes résolutions isolation pour 2025
La ventilation
Une maison bien isolée, c’est bien, mais bien ventilée, c’est mieux !
La ventilation est indispensable pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur. Avec une VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux, l’air est renouvelé en continu tout en conservant la chaleur.
Le système de chauffage et d’eau chaude
Le chauffage est souvent un poste important de consommation. Choisir une pompe à chaleur, performante et écologique, c’est l’assurance de consommer moins et de faire baisser vos factures !
Pour optimiser l’efficacité de votre chauffage, un thermostat programmable est votre allié ! Il vous permet de régler la température dans vos pièces selon vos besoins, en définissant des périodes de confort et d’économie.
Pour l’eau chaude, pensez aux modèles modernes comme les chauffe-eau thermodynamiques ou solaires : performants et parfaits en complément d’une pompe à chaleur.
Les panneaux solaires
C’est la dernière étape pour rendre votre maison totalement efficiente ! En installant des panneaux solaires, vous produisez votre propre énergie renouvelable, et réduisez donc durablement vos factures d’électricité.
Selon le potentiel solaire de votre maison, cela peut être un vrai atout pour réduire vos factures. Et contrairement aux idées reçues, pas besoin d’habiter dans le Sud pour profiter de l’énergie solaire !
Renseignez-vous sur les aides avec Effy
Quelle que soit l’ampleur du projet, des aides existent pour vous aider à financer votre rénovation énergétique.
Nous pouvons vous aider à naviguer ces différents dispositifs, pour voir ceux auxquels vous êtes éligible :
- MaPrimeRénov’, qui aide les propriétaires à rénover leur résidence principale, soit en changeant leur système de chauffage ou d’eau chaude ainsi que leur isolation, soit en entamant une rénovation d’ampleur. Selon vos revenus, le dispositif peut couvrir jusqu’à 90 % du montant des travaux.
- La Prime Effy, qui finance une partie de vos travaux d’isolation, de chauffage ou d’eau chaude sanitaire, sans conditions de revenus.
Choisissez la période idéale pour vos travaux
Une fois le plan établi et les devis comparés, reste à choisir la période pour réaliser les travaux.
Beaucoup de travaux peuvent se faire quelle que soit la saison ! L’isolation par l'extérieur permet notamment d’isoler votre maison sans impact sur votre quotidien : vous ne subirez pas le froid pendant le chantier.
Et vous ne serez pas perturbés pendant longtemps : l’installation d’une pompe à chaleur ne dure que quelques jours, et vous permet ensuite de profiter d’une douce température dans votre maison.
Vous pouvez donc commencer vos travaux maintenant pour en profiter dès cet hiver, ou les planifier pour le printemps ou l’été. Ainsi, vous passerez le prochain hiver dans un cocon confortable et économe !