Présidentielle 2022 : la rénovation des bâtiments au coeur des propositions de négaWatt

NegaWatt donne du grain à moudre aux candidats à l’élection présidentielle qui arrive dans quelques semaines. Avec son scénario 2022, l’association partage 4 grands enjeux pour atteindre la neutralité carbone. Le premier ? La rénovation performante des bâtiments.
 

 

Les élections présidentielles approchant, c’est le moment pour les associations d’alimenter le débat politique. Le 27 janvier, négaWatt a présenté son scénario de transition énergétique pour atteindre une neutralité carbone d’ici 2050. À plus court terme, l’association expose des solutions à mettre en place dès le prochain quinquennat.


Les 4 grands axes :
 

  • Engager un grand programme de rénovation performante des bâtiments
  • Promouvoir une mobilité électrique soutenable et accessible à tous
  • Soutenir une stratégie industrielle vertueuse
  • Réformer le mode de pilotage de la trajectoire nucléaire

 

 

De grands objectifs pour la rénovation énergétique des logements

La rénovation performante des bâtiments constitue un axe primordial et devrait être une priorité. L’association négawatt met en place des objectifs et propose un plan d’attaque. D’ici 2030, cela passe par la rénovation en norme BBC ou équivalent de :
 

  • 3 millions de maisons individuelles
  • 1,3 millions de logements sociaux
  • 640 000 logements en copropriété 

 

À partir de 2025, les rénovations par gestes devront être remplacées progressivement par des rénovations globales, performantes et encadrées. Une priorité absolue est donnée aux passoires thermiques, les logements classés F et G jusqu’à 2030, avec des rénovations complètes. Ces travaux pourraient engendrer entre 1 500 et 3 000 € d’économies par an aux ménages.

 

Comment y parvenir ?

Pour atteindre les objectifs de son scénario transition énergétique, négaWatt a partagé une 3 mesures à mettre en place sur les 5 prochaines années pour la rénovation des bâtiments.


👉 Etablir une loi de programmation de la rénovation performante :
 

  • Tous les dispositifs d’aides de l’Etat (aides, subventions, accompagnement…) doivent soutenir en priorité des travaux qui permettent d’atteindre un niveau BBC.
  • Planifier les rénovations en fonction de la classe énergétique ou l’année de construction d’un logement.
  • Des rénovations complètes et performantes systématiques en cas de changement de propriétaire en maison individuelle.

 

👉 Mieux accompagner et financer les projets de travaux de rénovation :
 

  • le dispositif accompagnateur rénov’ financé par l’Etat
  • l’accès à une offre de financement simplifiée pour tous les ménages 

 

👉 Mettre en place un plan de formation de grande ampleur aux métiers de la rénovation performante.

Qui est négaWatt ?

L’association négaWatt rassemble une vingtaine d’experts et professionnels de l’énergie. Leurs travaux de prospection reposent sur trois piliers : la sobriété dans les usages énergétiques, la diminution de la quantité d’énergie nécessaire à nos besoins et le remplacement progressif des énergies fossiles par les énergies renouvelables.

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !