Présidentielle 2022 : le logement et l’énergie vus par Nicolas Dupont-Aignan
Travaux de rénovation, hausse des prix de l’énergie, mix énergétique français… Que contient le programme du candidat du parti Debout la France à ces sujets ? On fait le point.
Nicolas Dupont-Aignan, candidat à la présidentielle 2022 © Luc Chauvel
⏱ ️ Plus qu’un mois avant le premier tour de l’élection présidentielle 2022 !
Effy poursuit sa série d’articles consacrée au programme énergétique des 12 candidats officiellement en lice. Cette semaine, on se penche sur les propositions de Nicolas Dupont-Aignan.
Lire aussi : le programme logement et énergie des autres candidats à la présidentielle
Quelles ambitions pour la rénovation énergétique des logements ?
Le programme de Nicolas Dupont-Aignan est détaillé sur son site officiel. On y trouve plusieurs mesures relatives à l'efficacité énergétique des habitations en France :
- Doubler le budget alloué à MaPrimeRenov’ (passer de 3 à 6 milliards d’euros). Il critique entre autres le temps d’attribution et les couacs administratifs de cette aide financière.
- Créer des guichets régionaux afin d’orienter les Français vers les aides financières auxquelles ils peuvent prétendre pour leurs travaux.
- Lancer un vaste plan d'isolation thermique des logements en réinvestissant l'argent selon lui gâché dans l'éolien et le solaire pour l'isolation thermique des bâtiments : 3 milliards d’euros seraient attribués à ce grand programme d’isolation des foyers (ce qui représente, d’après le programme du candidat, à un doublement de l’effort d’isolation thermique par rapport à 2022)
- Créer un livret d’épargne "dispositifs d’économie d’énergie" fonctionnant comme un plan épargne logement : "ce nouveau livret doit permettre à la fois à ceux qui souhaitent réaliser immédiatement des travaux d’emprunter pour les financer, et à ceux qui ont l’intention de réaliser ce type de travaux à l’avenir, d’épargner en vue de les réaliser plus tard."
Comment lutter contre la hausse des prix de l’énergie ?
“ll faut que l'Etat arrête de profiter de la hausse des prix”* selon Nicolas Dupont-Aignan. Le candidat de Debout la France plaide pour l’instauration de “taxes flottantes”, c’est-à-dire le fait de réduire les taxes appliquées sur les énergies dès que leur tarif augmente.
Le candidat se montre également contre les systèmes d’aides supplémentaires comme le chèque inflation décidé en fin d’année dernière, qui ne sont pour lui que des “rustines” qui ne s’attaquent pas à la cause du problème : le mieux pour lui est donc de rénover les logements pour faire baisser les factures des Français.
*Sur France Bleu Cotentin, le 21/10/21.
Quelle source d’énergie privilégier lors du prochain quinquennat ?
Nicolas Dupont-Aignan est pro-nucléaire : pour lui, il faut maintenir 70% de nucléaire dans la production électrique de la France d'ici à 2035 (l’objectif actuel fixé par le gouvernement est de 50%). Il est en revanche opposé aux éoliennes : "une politique tournée vers l’éolien et le photovoltaïque ne pourra jamais tenir ses promesses"* selon lui.
En revanche, le candidat de Debout la France affirme dans son programme qu’il souhaite remplacer les énergies fossiles par d'autres énergies propres telles que la biomasse, le solaire thermique, la géothermie : "l’urgence devra porter dans la prochaine décennie sur le transfert du chauffage fossile (chaudière à fioul, à gaz…) vers une électricité déjà largement décarbonée"* telles que les pompes à chaleur.
*source : programme officiel.
La phrase que l’on a retenue :
💬 "La rénovation des logements anciens est une priorité nationale tant du point de vue écologique qu’économique."*
*source : site officiel de Nicolas Dupont-Aignan
👉 Quelles seraient vos propositions en matière de logement et de rénovation énergétique des bâtiments ? Nous vous avons donné la parole.