Présidentielle : que proposent les candidats pour vos aides à la rénovation ?
Le premier tour de l’élection présidentielle 2022 est imminent ! L’occasion de faire un dernier point comparatif des propositions des différents candidats, sur un sujet des plus importants : les dispositifs d’aides financières pour les travaux de rénovation énergétique.
Les candidats à l'élection présidentielle 2022 © Chloé Batisse
Plus d’un Français sur deux estime que le thème de la rénovation énergétique n’a pas été assez abordé au cours de la campagne présidentielle 2022*. La question des aides financières notamment est chère à de nombreux ménages, qui, sans elles, ne peuvent se permettre d’engager des travaux chez eux faute de moyen. Alors, quelles mesures sont proposées (ou non) en la matière par les différents candidats à la présidence de la France ?
Lire aussi : découvrez toutes les aides financières pour la rénovation énergétique en 2022
Ceux qui veulent augmenter les aides existantes
La conscience d’un reste à charge trop élevé des travaux de rénovation énergétique semble avoir été intégrée par plusieurs candidats. À gauche, Anne Hidalgo, Fabien Roussel, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon affirment — mais sans forcément préciser comment — vouloir atteindre le 0€ de reste à charge de travaux pour les ménages les plus précaires. Pour le candidat de LREM, Emmanuel Macron, ce reste à charge nul ne pourrait exister que pour certains travaux.
Pour donner plus de moyens aux ménages aux revenus modestes, Nicolas Dupont-Aignan propose, lui, de doubler le budget de MaPrimeRénov’ (qui sera d’environ 3 milliards d’euros en 2022). Valérie Pécresse évoque aussi cette aide financière distribuée par l’Anah, mais souhaiterait pour sa part la régionaliser.
Ceux qui veulent créer de nouvelles aides
De nouveaux modes de financement des travaux de rénovation énergétiques ont été proposés par divers candidats au cours de cette campagne :
- Valérie Pécresse souhaite faire fusionner le Livret A et le Livret Développement Durable pour créer un Livret Vert, qui servirait à financer des projets de rénovation énergétique.
- Anne Hidalgo propose une “prime à la pierre” basée sur le principe suivant : l’Etat effectuerait une avance pour financer le reste à charge de vos travaux, qui serait remboursée au moment de la vente ou de la succession de votre bien. Le montant de votre prime dépendrait également de vos revenus.
- Marine Le Pen voudrait instaurer un “produit d’épargne Logement Vert” pour financer la rénovation à la suite d'un achat immobilier.
Voici donc plusieurs pistes évoquées dans cette campagne pour changer le dispositif d’aides actuellement existant pour financer vos travaux de rénovation : reste à voir à la suite de l’élection qui aura l’occasion ou non de mettre les siennes en place !
Lire aussi : toutes les propositions des candidats à la présidentielle pour la rénovation énergétique.
*11ème vague du Baromètre Opinionway pour Qualit’EnR