Cumuler MaPrimeRénov' et le PTZ, c'est maintenant possible ?
Un projet de décret concernant le cumul entre le dispositif MaPrimeRénov' et le prêt à taux zéro est actuellement en préparation ! Que prévoit-il ? Effy fait le point sur les nouveaux avantages pour les particuliers aux revenus très modestes et modestes !
Aujourd'hui, seuls les foyers aux revenus intermédiaires et supérieurs peuvent bénéficier des aides MaPrimeRénov’ Parcours accompagné sur un logement qui a été acquis via un prêt à taux zéro (PTZ), – et ce, pendant les 5 ans suivant l’octroi du prêt pour l’accession à la propriété. Mais cela devrait bientôt changer !
💡 Ne pas confondre PTZ et éco-PTZ
• Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt immobilier conçu pour faciliter l'acquisition d'un logement, en complément du crédit immobilier classique et de l'apport personnel de l'acheteur.
• L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est destiné aux propriétaires pour les aider à financer les travaux de rénovation énergétique de leur logement.
Cumuler PTZ et rénovation globale avec MaPrimeRénov’ ?
Un projet de décret, actuellement à l'étude prévoit l'ouverture aux foyers aux ressources modestes et très modestes de ce cumul entre MaPrimeRénov’ Parcours accompagné et le PTZ .
Ces derniers pourraient ainsi être accompagnés dans leur projet de rénovation globale pendant les cinq ans suivant l'octroi de leur prêt.
Ces modifications concernant l'accession à MaPrimeRénov’ Parcours accompagné restent toutefois à confirmer, sous réserve de la publication du décret d'ici la fin de l'année.
L'entrée en vigueur de ces changements serait prévue quant à elle au 1er janvier 2025.
🔎 Qu'en est-il fin 2024 ? Nous annoncions cet été que ce décret était en préparation mais le remaniement a rebattu les cartes du projet... À date, le texte est toujours en attente de publication. Effy ne manquera pas de vous informer de toute évolution dès que nous en saurons plus !
Simulation gratuite en 2 minutes