À quoi ressemblent les passoires thermiques en location ?
Vous avez l’impression de chauffer votre logement sans avoir chaud, vos factures énergétiques explosent et vous n’obtenez pas le confort thermique escompté ? C’est peut-être le signe que vous vivez dans une passoire thermique. À quoi ressemblent les passoires thermiques en location en France exactement ? Il y en a 1,6 millions et nous avons dressé leur portrait robot !
19,8% des locations sont des passoires thermiques
En France, le parc locatif privé est constitué de 8 millions de logements. Parmi eux, 1,6 millions, soit près de 20%, possèdent un DPE de classe F ou G. Ils sont donc considérés comme des passoires thermiques, directement concernés par les interdictions de location qui arrivent à grands pas.
📅 Rappel du calendrier d'interdictions prévu par la loi Climat et Résilience :
- les logements G+ sont déjà interdits à la location depuis le 1er janvier 2023
- tous les logements G seront interdits à la location à partir du 1er janvier 2025
- tous les logements F seront interdits à la location à partir du 1er janvier 2028
Une passoire thermique dans le parc locatif, c'est :
Des maisons individuelles qui datent d'avant 1974
C'est dans les maisons individuelles que nous retrouvons le plus fort taux de passoires thermiques avec 37% d'entre elles, contre 20% dans les immeubles en monopropriétés et 17% dans les appartements en copropriétés. Sans surprise, ces logements particulièrement énergivores ne sont pas tout jeunes. 91% des passoires du parc locatif datent d'avant 1974, soit l'année de la première réglementation thermique en France. Cela explique leur faible isolation thermique et leur chauffage, majoritairement électrique à 49%.
Où se situent ces logements ?
Parmi les passoires thermiques du parc locatif privé, la majorité se trouvent en agglomération de plus de 100 000 habitants (38%). Mais près d'un tiers d'entre elles se situent en agglomération parisienne. Finalement, les logements très énergivores ne sont que très peu répandus en zone rurale (14%).
Qui possèdent ces logements ?
Les propriétaires bailleurs des passoires thermiques françaises font principalement partie des plus hautes catégories de revenus. On y retrouve 56% de ménages appartement aux deux derniers déciles de revenus. En revanche, rien ne ressort du côté des locataires, les vrais habitants des maisons et appartement classés F et G. Tous les déciles de revenus y sont représentés de manières assez égale.
À lire aussi : Le portrait robot de la passoire thermique en France
Source : Observatoire National de la rénovation énergétique (ONRE) - Les passoires énergétiques du parc locatif privé au 1er janvier 2022 - mai 2023