Smart home : “Avec le thermostat connecté, l’humain est acteur de la façon dont il chauffe sa maison”
[INTERVIEW] Les systèmes “intelligents” ne manquent pas pour faciliter la vie des occupants d’un logement. Selon un sondage*, 28% des Français seraient même prêts à installer un système domotique dans leur logement. Mais comment fonctionnent les thermostats connectés et comment peuvent-ils s'adapter à votre logement ? Thierry Benoliel, directeur commercial France de Resideo, rencontré à l’occasion du Mondial du Bâtiment, nous en dit plus.
Thierry Benoliel, Directeur commercial France de Resideo, nous explique le fonctionnement des thermostats connectés. ©Mariana Gonçalves
Effy : Pouvez-vous nous présenter Resideo ?
Thierry Benoliel : Resideo est une entreprise américaine qui compte 13 000 employés dans le monde, avec une forte présence aux Etats-Unis, mais aussi dans plusieurs pays européens. En France, le produit couvre l’ensemble plomberie, sanitaire et chauffage, ainsi que la partie sécurité.
Quelles solutions de domotique propose la marque ?
Une de nos spécialités est de pratiquer l’économie d’énergie à travers les différents outils de plomberie que l’on met en place. On part des systèmes de régulation de chauffage dans son ensemble, et on va jusqu’au thermostat dit “intelligent”. Il faut savoir qu’on a 130 ans d’expérience dans le thermostat.
On propose par ailleurs des produits de sécurité, qui sont une branche à part. On a ainsi par exemple un détecteur de fuite : vous recevez une alerte sur votre téléphone lorsqu’il y a une fuite sur votre système de chauffage. Nous proposons aussi toute une gamme de détecteurs permettant de contrôler la teneur en CO2, de dioxyde et de monoxyde de carbone, ou de fumée.
Un système de chauffage intelligent : comment ça fonctionne ?
C’est simple et bête à la fois. En fonction des thermostats, vous pouvez régler la température selon des horaires précis ou selon les pièces occupées. Par exemple, si vous n’occupez pas votre bureau certains jours, vous pouvez choisir de ne pas chauffer cette pièce-là tout le temps, et d’anticiper selon vos jours de présence. La plupart des produits sont pilotables à distance depuis son téléphone portable.
C’est une intelligence pilotée par l’humain : l’humain est acteur de la façon dont il souhaite chauffer et organiser le chauffage de sa maison.
Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie et de sobriété énergétique, opter pour des appareils domotique pour le chauffage est-il un bon moyen de faire des économies ?
Oui, c’est évident ! Le fait de chauffer de façon régulière toutes les pièces de son logement n’est pas forcément rentable. Pour faire des économies, il est nécessaire d’orienter son chauffage, mais aussi de savoir le piloter. Si vous vous donnez la peine de bien le programmer, les pièces de votre logement seront chauffées en fonction de vos besoins. Par effet de force, vous créez des économies d’énergie. Mais elles sont difficilement mesurables puisque ça dépend de l’usage.
Comment accélérer le déploiement de ces appareils ?
Jusqu’à présent, la majorité des personnes ne se souciait pas des économies d’énergie. Depuis que les prix ont augmenté, il y a une prise de conscience globale. Il faut continuer à sensibiliser les gens et leur montrer qu’il est possible de faire des économies grâce à ces appareils intelligents.
Vous avez récemment dévoilé un sondage* qui révèle que 28% des Français ont envie d’installer un système domotique dans leur logement, et que 17% se tourneraient en priorité vers des systèmes intelligents dédiés au chauffage. Quels sont les prérequis pour installer ce type d’équipement chez soi ?
Le prérequis principal est de faire appel à un professionnel spécialisé en plomberie, sanitaire et chauffage. C’est le gage d’une installation qui fonctionne correctement. Ensuite, avec les produits que nous proposons chez Resideo, il faut plutôt du chauffage non électrique.
Combien ça coûte ?
La valeur matérielle est aux alentours de 300€ pour un thermostat. Il faut ajouter le coût de l’installation et de la mise en service. L’installation peut être amortie en 2 ans, si on se limite à une température raisonnable. Ce sont des produits qui s’auto-amortissent.
* Sondage Opinion Ways pour Resideo, “Les Français et la rénovation de leur logement”, mené en avril 2022 sur un panel de 1044 Français âgés de 18 ans et plus