Sobriété énergétique : 60% des Français estiment ne pas pouvoir faire plus d’effort

La consommation d’énergie est au centre des préoccupations des consommateurs. Le baromètre annuel du Médiateur de l’énergie le met particulièrement en valeur : 9 interrogés sur 10 sont inquiets et souhaitent réduire leur consommation énergétique. Pourtant, la majorité ne pense pas pouvoir en faire plus.

Un intérêt pour la sobriété énergétique

90% des ménages préoccupés par leur consommation d'énergie

Sans surprise, près de 90% des Français interrogés par le Médiateur de l’énergie sont préoccupés par leur consommation énergétique. Ils souhaitent la maîtriser dans le but principal de réaliser des économies (83% des réponses). Et pour cela, ils sont prêts à agir au quotidien en réalisant de petits gestes. Éteindre les lumières inutiles (75 %), baisser le chauffage en cas d’absence (61 %), ne pas laisser les appareils électriques en veille (60 %) et diminuer la température de chauffage (58 %) sont largement cités par les Français interrogés.

60% ne peuvent pas faire plus d'efforts

Pourtant, si un tiers des consommateurs se dit prêt à modifier ses comportements, près de 60% d’entre eux se retrouvent face à un mur. Ils estiment déjà faire suffisamment attention et ne pensent pas pouvoir faire davantage d’efforts.
 

 

Isolation et chauffage, les vraies causes de l’inconfort ?

L’hiver dernier, ce sont 22% des consommateurs qui ont souffert du froid, soit deux points de plus que l’année précédente. Le baromètre du Médiateur de l’énergie a interrogé ces ménages et dévoile les principales raisons de ce ressenti au froid. Si les répondants ont principalement réduit le chauffage pour des raisons financières (37%), beaucoup témoignent également d’une mauvaise isolation thermique de leur logement (35%) et d'une installation de chauffage insuffisante (23%).


Mais alors, pourquoi se limiter aux petits gestes du quotidien quand le problème vient d’un manque d’isolation ou d’un chauffage non performant ? Éradiquer le problème à la source en faisant des travaux de rénovation énergétique permet de réaliser des économies de manière durable.
 


Source : Baromètre du Médiateur nationale de l'énergie - enquête réalisée par l’institut BECOMING par internet du 1 au 16 septembre 2022 auprès de 2006 foyers

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !