Votre PEL devrait bientôt permettre de financer vos travaux de rénovation énergétique
Il y a quelques jours, le Gouvernement annonçait un budget supplémentaire de 1,6 milliard d’euros pour MaPrimeRénov’ en 2024. Pour soutenir encore davantage les projets de rénovation énergétique, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a récemment révélé qu’il serait bientôt possible de débloquer les plans épargne logement (PEL) pour le financement des travaux.
Le PEL bientôt au service de la rénovation énergétique ? ©Shutterstock
Mobiliser une partie de votre épargne accumulée dans votre PEL pour financer vos travaux de rénovation énergétique ? C’est tout l’objectif de la réforme du plan épargne logement envisagée par le Gouvernement.
Cette mesure, évoquée la veille, lors du Comité de financement de la transition écologique (CFTE), confirme la volonté de Bercy de faciliter le financement des travaux pour les particuliers.
Lire aussi : + 1,6 milliard d'euros pour MaPrimeRénov' en 2024
Dans une interview accordée à TF1, jeudi 13 juillet, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a ainsi expliqué : « On veut soutenir la rénovation énergétique par l’épargne de nos compatriotes ».
5 800 milliards d’euros, c’est le patrimoine financier des ménages en France
Source : Banque de France
Concrètement, si vous avez un plan épargne logement et que vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique, vous pourrez débloquer la somme nécessaire « à tout moment ». Nul besoin d’attendre quatre ans comme pour un achat immobilier ! De plus, vous n’aurez pas à clôturer votre PEL en cas de déblocage de fonds anticipé.
Si aucune date d'application n'a encore été précisée, la réforme devrait faire partie du projet de loi de finances (PLF) pour l'année 2024.
Au 31 décembre 2021, on comptait 12,2 millions de PEL ouverts pour un encours de près de 300 milliards d’euros, selon le rapport annuel de la Banque de France, présenté au Sénat en juillet 2022.